Politique

PACTES 2 DU PARTI YELEMA (CHANGEMENT) PRESENTE A KATI : Moussa Mara promet un nouveau système de santé aux Maliens

Le conseil de cercle de Kati a abrité une conférence de presse du parti pour le changement (YELEMA) le lundi dernier. Cette conférence était animée par le président du parti, l’ex-Premier ministre Moussa Mara, qui a exposé le deuxième chapitre de son Programme d’Actions Concrètes pour la Transformation Economique et Sociale (PACTES 2),  intitulé : « Reconstruire un Malien de type nouveau » avec pour secteurs essentiels la santé, l’éducation, la formation, l’emploi, les jeunes, les femmes, le sport.

Selon le président du parti YELEMA, l’élection présidentielle au Mali est un moment de choix qui est offert à nos compatriotes de décider qui va avoir la lourde tâche  de diriger le pays pendant les 5 prochaines années. « Je l’avais dit  lors de la présentation du premier chapitre (pactes 1) du projet à Djenné. Nous souhaitons que nos compatriotes  choisissent en connaissance de cause », a-t-il rappelé dès l’entame de son propos. C’est pourquoi, lors de sa déclaration de candidature à la Maison de la presse, le 8 mai passé, le natif de Kati avait indiqué qu’il mettra  en avant la nécessité pour les Maliens de se rassembler et d’assurer une unité indispensable à la sortie de crise de notre pays. Il avait également insisté sur les quatre  principes fondamentaux qui, pour lui, encadreront son action s’il venait à se faire élire président de la République. Ces principes portent sur le renouvellement et rajeunissement du leadership, la lutte contre la corruption, la décentralisation réelle du Mali,  enfin l’amélioration des conditions de vie des plus démunis.

Pour le président du parti YELEMA, Moussa Mara, non moins ancien maire de la commune IV de Bamako, « ce deuxième PACTES relatif au développement humain a pour ambition de baliser les chantiers de la reconstruction d’un nouveau type de Malien. La santé de nos compatriotes y est abordée, l’éducation, la formation professionnelle et les propositions pour accroitre les chances des jeunes vers un emploi décent sont au menu ». Et d’ajouter que « les voies nous permettant de donner aux jeunes et aux femmes toute la place qui leur revient au sein de la collectivité sont également tracées dans ce PACTES. Enfin, les questions de citoyenneté, de culture et de sport sont abordées » Et de poursuivre : «Nous entendons créer les conditions pour que les Maliens soient au cœur de la construction d’un nouvel avenir pour notre pays. Nous leur offrirons les outils pour que chacun puisse jouer son rôle dans la conduite de ce chantier »

Parlant toujours de la santé, M. Mara précise qu’il mettra en place un dispositif de médecins de campagne, un modèle d’entrepreneuriat social et économique. « Nous allons également recruter et mettre à disposition des médecins, dans chacun des 750 centres de santé communautaires (CSCOM) du pays qui n’en ont pas, renouveler la gouvernance de tous les hôpitaux nationaux, régionaux et des centres de santé et lutter contre les fraudes dans le secteur des médicaments » a-t-il ajouté.

Par ailleurs,  le premier PACTES présenté à Djenné le 11 mai dernier a été consacré aux questions de sécurité, de justice, de refondation de l’Etat à travers notamment la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance. « Dans les semaines à venir les trois autres PACTES seront présentés dans les villes de Kéniéba, Kita et Koutiala », a conclu le président du parti Moussa Mara, qui se prépare activement pour le scrutin présidentiel du 29 juillet prochain.

Lamine Bagayogo (stagiaire)  

Source: Mali-Horizon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *