Choguel-kokalla-maïga-premier-ministre-gouvernement-transition-devant-CNT
Actualité UNE

Passage du Premier ministre au CNT, hier : Choguel a-t-il convaincu ?

Retour de l’Administration, intrant agricole, électricité, crise alimentaire, sécurité, attribution frauduleuse des logements sociaux, isolement diplomatique du pays, chronogramme des élections, dialogue avec la CEDEAO, mise en œuvre du PAG… Des questions sur toutes ces thématiques adressées au Premier ministre Choguel Kokalla Maiga n’ont pas eu de réponses satisfaisantes.

Hier jeudi 21 Avril 2022, le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga répondait aux questions d’actualité des membres du Conseil national de Transition réunis en plénière dans le cadre de la session parlementaire du mois en cours. Cet exercice intervient dix mois après la rectification de la Transition. Une activité qui sonne comme un réveil des membres du Conseil national de transition à un moment où les populations sous l’effet des sanctions économiques et financières de la CEDEAO, tirent le diable par la queue.

En effet, la situation difficile du pays est connue de tous. Même du citoyen lamda. Les questions des conseillers nationaux ont concerné tous les secteurs d’activité de la nation. Dans les réponses, le PM Choguel Maiga a parlé des actions menées par l’exécutif gouvernemental, même si, des résultats restent attendus dans certains domaines.

La poursuite des négociations avec la CEDEAO pour la levée des sanctions a occupé une place de choix. De même que l’élaboration d’un chronogramme pour les élections générales à venir. Selon Choguel, le problème avec la CEDEAO est politique. « La CEDEAO voulait qu’on aille aux élections sans faire les reformes », lance-t-il, précisant que la balle n’est pas dans le camp des autorités maliennes sur cette question du délai de la transition.

A LIRE AUSSI

Nouhoum Sarr appelle le PM Choguel à ne pas confondre la « dénonciation » contre la France à « un projet politique »

«Il est temps d’arrêter les grandes déclarations et de trouver un accord avec la CEDEAO et renouer avec les partenaires », a suggéréAïssata Cissé dite Chato, membre du CNT.

Interrogé sur l’affaire d’attribution des logements sociaux, en ces termes : « des noms de beaucoup de vos proches figurent sur la liste des logements sociaux », le PM a répondu que dans cette affaire beaucoup d’anomalies ont été détectées. Plus de 300 logements sociaux ont été attribués ou occupés par des personnes ne possédant aucun papier légal, a-t-il révélé, avant d’ajouter qu’un nouveau texte est en cours d’élaboration pour résoudre définitivement le problème dans le processus d’attribution des logements sociaux.

« L’isolement diplomatique du Mali s’explique par le changement de paradigme. Ce changement est à la base de tous nos problèmes. On n’a rien fait pour être isolé », a estimé le PM.

Si l’exercice est démocratique, il faut reconnaitre que les questions sur toutes les thématiques ci-haut n’ont pas été totalement répondues par l’interpelé, qui s’est plutôt livré à une véritable littérature.

Ousmane Morba

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *