Le Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), Dr Bokary Tréta, est investi comme tête de liste du parti au pouvoir en Commune V, accompagné de l’Honorable Moussa Timbiné et de Mme Katilé Adiaratou Sène de l’ADEMA-PASJ. Cet état de fait vient briser les rêves du 1er Vice-président qui visait droit le perchoir.
Le parti présidentiel vient d’échapper à une première brouille qui allait faire éclater ses assises en Commune V du District de Bamako. En effet, depuis les lendemains du scrutin présidentiel du 12 août dernier ayant consacré la réélection du Président IBK, les regards sont tournés vers les élections législatives de novembre-décembre 2018, qui s’annoncent rudes au regard des enjeux qu’elles représentent.
Du côté du RPM, outre les anciens élus du parti, des nouvelles têtes nourrissent l’ambition de siéger au sein de l’Hémicycle pour porter la voix du parti. Ainsi, le conflit d’intérêts ou la guerre de leadership a resurgi.
En Commune V du District de Bamako, Dr Bocary Tréta veut renaître de ses cendres, tel un phénix, après sa longue traversée du désert, depuis qu’il a été déchu de son poste de Ministre de l’Agriculture pour histoire d’engrais frelatés.
A la recherche d’un point de chute honorable où exercer son influence, Dr Tréta n’a d’autre choix, puisque la Primature étant déjà entre les mains de l’incontournable Soumeylou Boubèye Maïga, que d’ambitionner pour la présidence de l’Assemblée Nationale dont le titulaire actuel, l’Honorable Issiaka Sidibé, ne fait plus unanimité du point de vue de lucidité à gérer les élus parlementaires. Or, le même fauteuil de l’Assemblée Nationale était dans les objectifs du 1er Vice-président sortant de l’institution, l’Honorable Moussa Timbiné, tel un snipeur qui maintient sa victime dans le viseur. Une composition de liste difficile à établir mais pas impossible, d’autant plus qu’il s’agit de l’intérêt supérieur du parti.
Après une période de brouilles au sujet de la candidature du Président du RPM, Dr Bocary Tréta, non moins Président de l’alliance Ensemble Pour le Mali (EPM) qui a soutenu la candidature d’IBK, et dont il est le Directeur de campagnes, le clan Moussa Timbiné a dû lâcher du lest. Finalement, Tréta n’est plus persona non grata sur la liste de Timbiné, au détriment de l’ex-Ministre l’Honorable Jacqueline Nana Togo. Les deux puissances du RPM vont coaliser avec le principal allié du parti au pouvoir, l’ADEMA-PASJ dont la candidate sera Mme Katilé Adiaratou Sène.
Le revirement de l’Honorable Moussa Timbiné fait suite à la pression de Bureau Politique National du parti, qui n’entend pas laisser le Vice-président sortant de l’Assemblée Nationale traîner le Président du parti dans la boue. Certes, l’Honorable Timbiné a cédé, mais il a des cartes à jouer. En attendant, la question de leadership et de légitimité en Commune V va en défaveur du Dr Tréta.
D.C.A
Source: Le Soft