La grogne des agriculteurs de l'office du Niger a fini par mettre à nu les irrégularités de l'ancien ministre Modibo Keita. Une aubaine pour le groupe Gnoumani S.A dont l'éviction récente avait fait grand bruit.
Société Enquête UNE

Polémique autour des engrais : Vers une réhabilitation de Diadié Bah ?

La grogne des agriculteurs de l’office du Niger a fini par mettre à nu les irrégularités de l’ancien ministre Modibo Keita. Une aubaine pour le groupe Gnoumani S.A dont l’éviction récente avait fait grand bruit.

Il aura fallu la nomination d’un nouveau patron de l’agriculture et une visite de terrain pour que l’affaire éclate. Les agriculteurs étaient remontés contre l’ancien ministre suite au remaniement de la liste des fournisseurs d’engrais. Si certains ont déjà fourni une partie de la quantité octroyée comme TOGUNA qui d’ailleurs a validé sa dotation de 800 tonnes, DPA de IBRAHIM Doucouré sur 8600 tonnes n’a fourni que 5000, et KO2 sur 5000 tonnes n’a fourni que près de 700 tonnes. Une société tenue par Ely Diarra qui n’est nullement l’ancien maire de Koulikoro mais un grand commerçant connu à Niono.

On comprend pourquoi le PDG de l’office du Niger a indiqué que les bénéficiaires du marché d’engrais sont en retard dans la desserte, d’où la saisine officielle du ministre de l’agriculture pour prendre des dispositions nécessaires. Abdoul Karim Konaté dit Empé ne compte pas couler avec les entreprises qui ont failli où le distributeur naturel a tout réussi en plus de deux décennies : Gnoumani S.A.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/regain-de-violence-au-nord-mali-les-raisons-du-retrait-definitif-du-msa-au-sein-du-csp-psd35986-2/

Ainsi, le ministre signala avec beaucoup de regrets aux concernés pour la mise en place des intrants agricoles subventionnés, le non-respect de leur part des délais contractés. Il a donc accordé 10 jours supplémentaires pour qu’ils respectent leurs engagements. Hélas le mal est fait et les quantités en souffrance seront réaffectées à une autre société.

Le rendement de la saison est donc menacé et pourrait finir déficitaire si rien n’est fait.  Une commission Adhoc a procédé à la vérification des stocks il y a plus de 20 jours et retient que Gnoumani S.A possède plus de 10 magasins abritant une quantité conséquente d’engrais.

Rappelons que ces fournisseurs en déclin que sont DPA Sa et KO2, ont été choisis par l’ancien ministre du Développement rural, Modibo Keita pour la livraison des engrais subventionnés dans les 7 zones de l’Office du Niger au titre de la campagne agricole 2023-2024.  Il y a donc erreur de casting qui pourrait conduire à un retour de Gnoumani S.A qui s’est pleinement renforcé ces 30 dernières années.

La situation se complique avec près de 655 millions CFA d’irrégularités reprochées au ministre du Développement rural qui avait pourtant été décisif lors des sanctions de la CEDEAO. La vérification financière de la gestion de l’office du Niger au titre des exercices 2019, 2020, 2021 jusqu’au 31 octobre) dégage des irrégularités administratives et financières pour lesquelles il est tenu de répondre à la justice. Une situation qui prouve bien que Gnoumani S.A qui fournit l’engrais depuis 30 ans fut victime d’un abus de pouvoir.

L’arbitrage de Dr Lassine Dembelé qui dirige désormais le département est attendu dans un contexte où le président de la transition s’est voulu faire sur le traitement des paysans lors du dernier conseil de l’agriculture qui a bouclé sa dernière session le 6 juin dernier !

Idrissa KEITA

Source : Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *