Veuillez activement à la transparence du processus de transition et à la tenue d'élections régulières, conformément à la Constitution
UNE Politique

Politique : Le Manifeste des acteurs de la société civique, responsables politiques, syndicats…

Lors de leur conférence de presse perturbée, ce dimanche 4 mai 2025 à la Maison de la presse, des jeunes leaders d’opinion et de politique conduite par 7 leaders à savoir : le politologue Cheick Oumar Doumbia, Hamidou Doumbia du parti Yelema, Ibrahima Tamega, Moctar Ousmane Sy du Mouvement Génération Engagé, Mohamed Cherif Coulibaly, Moussa Djiré et Sekou Niamé Bathily du RPM, ont lancé un Manifeste dont voici le contenu.

Nous,

-acteurs de la société civique, responsables politiques, syndicats, journalistes, intellectuels et citoyens engagés,

-unis par un attachement profond aux valeurs démocratiques et républicaines,

Lançons un appel solennel pour le respect de la démocratie, du pluralisme politique, des droits fondamentaux et pour un retour effectif à l’ordre constitutionnel.

Le Mali, terre de culture, de dialogue et de résilience, ne peut aspirer à une paix durable et à un développement équilibré sans un socle démocratique solide.

Nous affirmons avec force que la démocratie, le respect des normes constitutionnelles, les libertés fondamentales et le pluralisme politique sont les piliers essentiels de la stabilité et de la légitimité institutionnelle.

Face aux incertitudes actuelles, nous refusons toute forme de dérive autoritaire, de confiscation du pouvoir ou de restriction des libertés. Seule une gouvernance basée sur le droit, la transparence et l’inclusion peut répondre aux aspirations profondes du peuple malien.

Mali : Du meeting politique à la signature de Manifeste, la contestation monte

 

Nous appelons :

-Au respect strict des normes constitutionnelles, véritables boussole institutionnel du pays, à un retour rapide et crédible à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections transparentes, inclusives et apaisées.

-Au respect intégral des droits et libertés fondamentaux, notamment la liberté d’expression, d’opinion, de manifestation pacifique, de la presse et d’associations.

-Au respect du pluralisme politique et de la libre participation des forces sociales et politiques, conditions essentielles de la légitimité démocratique, à la préservation de la cohésion nationale par le dialogue, la justice sociale et la reconnaissance de toutes les composantes de notre nation.

En signant ce manifeste,

1- défendre avec fermeté les principes démocratiques, en toute circonstance et face à toute tentative de régression,

2 – œuvrer à l’unité d’action, toutes les forces attachées à la démocratie et à l’état de droit, dans le respect de la diversité des opinions.

3 – Mobiliser nos réseaux, nos moyens d’expression et nos compétences pour sensibiliser les citoyens à la valeur et à l’importance de la démocratie.

4 – Veuillez activement à la transparence du processus de transition et à la tenue d’élections régulières, conformément à la Constitution.

5 – Promouvoir une culture politique fondée sur le respect, la tolérance, l’éthique publique et le dialogue permanent pour un Mali juste, libre et uni dans la démocratie.

Vive la Démocratie !

Vive le Mali !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *