Actualité

Pour le retour de la  paix définitive au Mali : Les Talibés de Sékou Salah Karembé s’engagent 

Ses membres l’ont fait savoir  lors de la 15e  édition de la journée annuelle de bénédictions, à Quinzambougou, en Commune II du District de Bamako. C’était le 28 octobre 2018. Cette cérémonie était placée sous l’égide d’Ibrahim Bara Sékou Salah Karembé dit Sibé fils de l’Erudit Feu Sékou Salah Karembé. Initiative saluée par les autorités politiques et coutumières qui voient en elle une voie de sortie de crise.

 Cette journée a vu la participation, aux côtés d’Ibrahim Bara Sékou Salah,  des personnalités politiques et religieuses dont Moussa Mara, ancien PM ; Ambadio Kassogué, ancien Ministre et Président d’Honneur de Ginna Dogon; Drissa Guindo, ex Président National de la Jeunesse du Mali et actuel Chef de Cabinet du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne ; Modibo Kadjoké, ancien Ministre ; Mamadou Togo, Président de Ginna Dogon ; les Représentants de la famille de Modibo Kane Diallo de Dily, du Chérif de Nioro du Sahel ; le 3e Adjoint au Maire de la Commune II, Représentant le Maire de la Commune II et plusieurs autres invités de marque.

Cette journée est placée sous le signe du retour de la paix définitive au Mali. Vœux chers aux autorités maliennes, les religieux en font également leurs préoccupations. La lecture du Saint Coran et les bénédictions qu’ils ont faites au cours de cette journée concourent au retour de cette paix tant recherchée.

La cérémonie a débuté par la lecture du Saint Coran à 7 reprises suivie des bénédictions pour le pays.

Ambadio Kassogué a, au nom de la Communauté Dogon, remercié les organisateurs de cette journée. A cet effet, il a dit ceci : «Nous sommes tous honorés par cette cérémonie d’hommage à feu Sékou Salah. Son apport à l’Islam est inestimable et nous, Dogons, devons être fiers de lui. Il est de notre devoir de pérenniser ses œuvres. Cette journée de bénédictions constitue un des moyens pour en arriver là. Je remercie les initiateurs de cette belle œuvre et les encourage à persévérer dans ce sens».

La commission d’organisation, par la voix de son Président, a donné les raisons de la tenue d’une  telle journée de bénédictions instaurée en 2003 ici à Quinzambougou, au siège de l’Association Pignary Momboh. 

« Il y a quinze ans de cela que nous organisons ces cérémonies de bénédictions en hommage à feu Sékou Salah Karembé qui  a donné le meilleur de lui-même à l’Islam. En tant que ses disciples, nous  avons mis en place une association dénommée Association des Talibés de Sékou Salah Karembé dit Sibé. Ce regroupement est à l’origine de l’organisation de ces journées de prières et de bénédictions spéciales. Dieu merci, la journée gagne en confiance d’année en année avec le nombre croissant de participants », a indiqué Adama Karembé, Président de la commission d’organisation et animateur de langue Dogon à la Radio Benkan de Bamako.

Au cours de cette journée, des Diplômes de reconnaissance ont été décernés à certaines personnalités. Il s’agit d’Almamy Karembé de la Boulangerie Ombo ; de Drissa Guindo, Chef de Cabinet du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne ; de Bocar Guindo, Station Songho ; Djougol Yanogué, membre de l’Association Pygnary Momboh ; de Hama Seyba, marabout  et de Seydou Nantoumé, PDG de Toguna Agro Industries.      

Ambaba DE DISSONGO

Source : L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *