Société UNE

Prélèvement des mensualités des logements sociaux : Les bénéficiaires exigent avant tout le respect du cahier de charge

Accorder l’eau et l’électricité à tous les bénéficiaires, construire des routes permettant d’accéder aux sites… Les propriétaires des 3743 logements sociaux de Kati et de N’tabacoro montent la garde contre tout prélèvement de mensualités dès lors qu’ils ne sont pas mis dans leur droit.

C’est à travers un communiqué signé du DG de l’Office malien de l’habitat que les bénéficiaires des dernières attributions des logements sociaux de Kati et de N’tabacoro sont informés du début de prélèvement des mensualités à compter du mois octobre 2020.

Même si un démenti non signé ni cacheté a été publié dans les heures qui ont suivi sur les réseaux sociaux, affirmant  qu’aucune décision n’a été arrêtée dans ce sens, l’Organisation de défense du droit au logement du Mali (ODDL Mali) ne se laisse berner. En Assemblée générale, le dimanche dernier, à N’tabacoro, le communiqué de l’OMH a été minutieusement analysé par les concernés, lesquels ont, d’abord, exigé le respect du droit des bénéficiaires avant tout prélèvement de mensualités.

Les élèves mettent le CNSP sous pression : « Nous voulons nos examens! », «pas question d’année blanche»

Pour eux, il n’est pas question de procéder au prélèvement des mensualités tant que l’OMH ne va pas remplir sa part de contrat en dotant tous d’eau et d’électricité, ensuite les voies d’accès.

« Si toutes les conditions sont mise en place, nous sommes prêts à payer le même jour. Nous savons que nous devons payer. Il faut nous mettre d’abord dans nos droits », peste une dame, une cinquantaine révolue, qui habite sa concession sans eau ni électricité.

« Il y’a plus de deux mois que j’ai payé à l’EDM-SA mon argent pour obtenir un compteur. Jusque-là, je suis dans l’attente. En ce qui concerne l’eau, nous avons fait les demandes la semaine passée seulement et personne n’a vu le robinet couler chez lui, ce jour », ajoute un autre intervenant qui a précisé que les installations pour les adductions d’eau ne sont même pas faites à certains endroits.

Fatigués par la mauvaise gestion des logements sociaux attribués depuis mai 2019, dont les travaux peinent à achever, les bénéficiaires des 3743 logements sous l’Organisation de défense du droit au logement du Mali (ODDL Mali) ont décidé d’aller faire le point aux autorités du CNSP à Kati ce mardi pour le solliciter à rappeler l’OMH à l’ordre.

Ousmane Morba

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *