Moscou s’apprête à accueillir, les 03 et 04 avril 2025, la première session des consultations entre la Confédération des États du Sahel (AES) et la Russie.
Cette rencontre, qui marque une étape significative dans le renforcement des relations entre les deux entités, se tiendra à l’invitation du Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Son Excellence Monsieur Sergueï Lavrov.
Dans un communiqué publié ce mardi 1er avril 2025, les Ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES ont annoncé leur participation à ces discussions, qui s’inscrivent dans la dynamique d’un dialogue politique renforcé entre les deux parties.
Selon le communiqué, cette initiative traduit « la volonté commune des Chefs d’État de la Confédération AES et de la Fédération de Russie d’étendre leur partenariat et leur dialogue politique à l’échelle confédérale et de les inscrire au cœur de leur agenda diplomatique, de développement et de défense, afin de répondre aux aspirations profondes des populations de l’espace AES ».
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/fete-daid-el-fitr-declaration-du-president-assimi-apres-la-priere-a-koulouba41527-2/
Fête d’Aïd el-Fitr : Déclaration du Président Assimi après la prière à Koulouba
Ce rendez-vous diplomatique revêt une importance particulière dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’AES et la Russie. Il s’agit d’un jalon majeur pour l’établissement d’un partenariat stratégique fondé sur des intérêts communs et une vision partagée de la solidarité internationale. Cette dynamique s’inscrit dans la Feuille de route de l’an I de la Confédération AES, actuellement sous présidence malienne.
En s’engageant dans ces consultations, les deux parties affichent leur détermination à explorer des axes de coopération concrets et mutuellement bénéfiques. Plusieurs thématiques stratégiques seront abordées, notamment la sécurité, le développement économique et les relations diplomatiques.
Cette première session des consultations AES-Russie constitue donc un pas significatif vers un partenariat durable, pragmatique et dynamique, au service des peuples de l’espace sahélien.
Cyril Roc DACK / Icimali.com