Depuis quelque temps, le Président nigérien Maahamdou Issoufou ne mache plus ses mots devant le communauté internationale.
Le sommet extraordinaire de la Cédéao à Ouagadougoucontre le jihadisme, élargie à la Mauritanie et au Tchad, a servi de tribune au Président sortant du Niger Mahamadou Issoufou pour dénoncer les inepties de la communauté internationale en Afrique, entraînant des conséquences dramatiques pour les pays.
Le samedi 14 septembre, alors que le sommet annonce un plan d’action 2020-2024 d’un milliard de dollars pour combattre le terrorisme dans la sous-région, le Chef de l’Etat nigérien se veut intraitable avec cette communauté internatinale.
« La communauté internationale ne doit pas détourner le regard du Sahel. C’est la communauté internationale qui est à la base de la crise libyenne, dont nous subissons les conséquences», a affirmé monsieur Issoufou.
Et le N°1 nigérien d’enchaîner: «Quand cette crise libyenne a été déclenchée en 2011, nous étions contre. Il y a un chaos qui règne en Libye. Les armes qui étaient accumulées en Libye ont été pillées et circulent dans le Sahel et le bassin du Lac Tchad dans les mains des terroristes ».
Icimali.com Avec Rfi