Le vice-président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, sera le candidat de l’Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition (ACRT) Faso Ka Wele, a fait savoir le président du mouvement, Issa Kaou N’Djim ce samedi 6 mars 2021. |
-Par Icimali.com-
Le lundi 08 mars 2021 sera célébrée la Journée Internationale de la Femme. Il s’agit d’un évènement international que les Femmes du Mali magnifient chaque année à travers des rencontres, des débats et, bien sûr, des manifestations populaires. En prélude à ce grand rendez-vous, l’ACRT a mobilisé les femmes pour soutenir la Transition au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), sous la présidence de Issa Kaou N’djim, président du mouvement, et de la marraine N’djim Fatoumata Dicko.
Après ses mots de bienvenue, la 3ème vice-présidente de l’ACRT, Mme Zénab Diawara, a appelé ses camarades femmes à soutenir la transition. « Le Mali Kura, c’est nous les femmes, c’est la réussite de la transition. Les autorités de la transition peuvent dormir tranquillement, les femmes sont là pour assurer cette réussite de la transition », a-t-elle déclaré.
Lire aussi: https://icimali.com/colonel-malick-diaw-a-lassemblee-nationale-togolaise-le-cnt-privilege-la-diplomatie-parlementaire/ |
Dr Aïssata Sow, présidente femmes ACRT Faso Ka Wele a lancé un appel aux femmes à soutenir les autres femmes dont les maris sont tombés sur le champ de l’honneur. « Si la transition ne réussit pas, ce sont les femmes qui en seront victimes », prévient-elle.
Pour le représentant des jeunes du mouvement, les femmes du Mali sont les piliers de la société. Cependant, elles sont les victimes des sites miniers car exposées aux maladies dont le covid-19 et le SIDA. « Les femmes leaders doivent lutter pour la dignité de la femme malienne. Il ne faut pas que les femmes soient oubliés dans la gestion de la transition. Que la loi genre soit respectée », a martelé Soya Djigué.
Alors que la marraine de l’événement, Mme N’Djim Fatoumata Dicko, a salué la bravoure des forces de défense et de sécurité pour leur engagement à assurer la sécurité des populations, Issa Kaou N’Djim a rappelé que le Mali traverse des difficultés énormes politiques, sociales, économiques, culturelles, etc. Nous vivons une période exceptionnelle, la transition, qui veut dire que nous n’avons pas un pouvoir légitime.
Et le président de l’ACRT d’être clair : « Nous avons obligation d’avoir un pouvoir légitime, démocratique, républicain. Pour ce faire, les autorités de la transition, avec à leur tête, le Président de transition Bah N’Daw, et l’imperturbable Assimi Goïta que nous allons appeler bientôt à être candidat aux élections présidentielles de 2022. Assimi Goïta est patriote, il doit être le candidat du peuple pour mettre fin à cette situation qui a trop duré ».
Selon Issa Kaou N’Djim, « la solution, c’est Assimi Goïta, il y a rien en face, il faut arrêter avec les politique de 1991, n’en parlons pas, Assimi, c’est l’espoir, c’est le vainqueur».
C. A. DACK /Icimali.com
Pour tout besoin de reportage ou de publicité,
Contactez: 00223 71 67 92 58 ou icimali.com@gmail.com