Prétexte fichier électoral Ministre Koïta renvoie Tiébilé Dramé souliers
Le Ministre porte-parole du Gouvernement, Amadou Koïta, remet le directeur de campagne de Soumaïla Cissé dans ses petits souliers : « Il n’y a pas deux fichiers électoraux mais un fichier électoral. Ce fichier a été audité par le comité d’expert avec l’appui de l’organisation international de la francophonie ».
C’était à la faveur du traditionnel point de presse hebdomadaire du Centre d’Informations Gouvernementale du Mali (CIGMA), du samedi 21juillet 2018, animé par le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, porte-parole du Gouvernement. Il s’agissait de briefer les médias sur les décisions prises lors du dernier conseil des ministres.
Prétexte fichier électoral Ministre Koïta renvoie Tiébilé Dramé souliers
Selon le ministre Koïta, le Gouvernement a créé toutes les conditions nécessaires afin que les élections présidentielles du 29 juillet prochaines soient non seulement transparentes et crédibles, mais qu’elles se tiennent à la date prévue.
Sur la question de l’existence de deux fichiers électoraux, et de la gestation de la fraude électorale, soulevée à tort ou à raison par le Directeur de campagne de Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé du PARENA, le Porte-parole du Gouvernement estime que « depuis le début du processus électoral, le gouvernement est responsable dans sa démarche ».Prétexte fichier électoral Ministre Koïta renvoie Tiébilé Dramé souliers
« On organise cette élection pour consolider la démocratie malienne, pour renforcer les institutions de la République », a précisé le Ministre Koïta. Avant de recadrer le président du parti du bélier blanc : « l n’y a pas deux fichiers électoraux mais un fichier électoral. Ce fichier a été audité par le comité d’expert avec l’appui de l’organisation international de la francophonie présidé par le 1er vice-président de la CENI, Danzié Sogoba. Il n’ya pas de tentative de fraude, tous les conditions sont réunies pour la transparence de cet élections ».
Par ailleurs, le Ministre a souligné que c’est pour des raisons de la transparence que la Délégation générale aux élections (DGE) a mis le fichier en ligne, qui ne devrait pas susciter de polémiques.
« Tout ce qui reste, précise-t-il, est de continuer la campagne électorale et se soumettre au verdict des urnes du 29 juillet prochain ».
Mariam DOUMBIA pour Icimali.com