Le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) a entamé, le mercredi 12 mars 2025, les préparatifs pour sa participation au programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR-I), dont le lancement officiel a été effectué par le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Général Ismaîl Wagué, le 11 février dernier. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique salutaire visant à renforcer la stabilisation et la sécurisation des régions du nord et du centre du Mali.
Le MSA, conscient des enjeux, prend les devants en mobilisant ses combattants en vue de leur adhésion effective au programme. Le DDR-I, porté par les autorités de la Transition et suivi de près par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, ‘’marque une étape cruciale pour le retour à une paix durable’’. Ce programme résulte d’un dialogue dit ‘’constructif et d’une volonté politique affirmée en faveur de la réconciliation nationale’’.
Le DDR-I 2024 prévoit l’intégration de 2000 ex-combattants, issus des groupes dits républicains, au sein des forces armées maliennes en tant que Soldats de 2ème Classe.
Par ailleurs, 1000 autres bénéficieront d’une réinsertion socio-économique, notamment ceux du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC).
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-larmee-frappe-un-camp-terroriste-dans-la-region-de-tombouctou/
Mali : L’Armée frappe un camp terroriste dans la région de Tombouctou
Le ministre Ismaîl Wagué avait rappelé que le DDR-I ne se limite pas à l’intégration des ex-combattants dans les forces de défense, mais vise également à instaurer un climat de confiance entre les différents acteurs et à favoriser une réconciliation sincère et durable.
La mobilisation actuelle du MSA témoigne de son engagement à accompagner ce processus. En préparant activement ses combattants, le mouvement entend contribuer à la mise en œuvre efficace de cette phase du DDR-I et à la stabilisation du pays. Cette initiative traduit un espoir renouvelé pour une paix définitive et une cohésion nationale réaffirmée.
Cyril Roc DACK / Icimali.com