Renforcer les liens entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les hommes de médias, notamment en période électoral, tel était l’objectif d’un atelier organisé les 4 et 5 décembre dernier à l’hôtel Onomo. Deuxième du genre, cette rencontre est une initiative de l’International Media Support (IMS), en partenariat avec Media Foundation For West Africa (MFWA), et la Commission tripartite. Ont pris part aux travaux, 40 participants dont 20 éléments des Forces de sécurité et 20 hommes de médias et un commissaire ghanéen.
Le premier jour des travaux de la rencontre a été mis à profit par les initiateurs pour créer des longues heures d’échanges et de partages d’expériences entre le Commissaire ghanéen, David Ecklou et des éléments de Forces de défense et de sécurité maliennes.
Le second et dernier jour des travaux a permis aux hommes de médias et des forces de sécurité d’échanger sur les difficultés qui entravent leur collaboration sur le terrain ; surtout en période électorale
L’objectif visé étant de créer un cadre d’échange entre les forces de sécurités et les hommes de médias pour que chacun puisse mieux comprendre le travail de l’autre, notamment dans le cadre des élections. Il s’agissait pour chacun des deux groupes d’écouter l’autre afin de mieux comprendre son travail et ses agissements bons et ou mauvais.
La première initiative de formation des médias en sécurité s’est déroulée au mois de juillet lors des élections présidentielles. C’est suite à l’évolution de la première que cette commission en collaboration avec …ont jugé nécessaire d’organiser une deuxième rencontre, un partage d’expériences avec le représentant de la police ghanéenne afin de prévenir des incidents, ou les amoindrir.
Selon l’expert, Monique Alexis de IMS l’expérience a été testée plusieurs fois, notamment au Ghana, au Libéria et en Siera-Léone dans l’objectif d’améliorer les relations de travail entre les agents de Forces de sécurité et les hommes de medias en vue de l’organisation apaisée, transparente et acceptée et de permettre également à chacun dans son travail (les uns devant assurer la sécurisation des élections, les autres, l’éducation la formation du citoyen).
« L’apport de chacun des deux corps concourt au bon fonctionnement de la démocratie » assure-t-elle.
Pour sa part, le président de la commission tripartite, non moins chargée de communication du ministère de la Sécurité, Mahamane Sangho a souligné que la rencontre a permis aux deux corps de nourrir des réflexions menant au renforcement de la confiance entre les forces de sécurité et la presse. «Les échanges ont été francs et les idées développées prouvent que les attentes étaient grandes. Ce qui dénote l’esprit constructif qui a été tout au long de cet atelier, celui des participants. »
Au cours des échanges, face aux médias, les forces de sécurité, ont de façon explicite expliqué leur mission, afin qu’elle soit mieux comprise.
« L’objectif nous a semblé atteint à en juger par la grande attention accordée par les hommes de médias à ces exposés. Et de leur côté, les journalistes ont fait part de leur préoccupations majeures avec comme 1er force le respect et l’intégrité physique des hommes de médias lors des grands événements » a-t-il souligné avant d’ajouter « de tout ce qui précède, la commission tripartite, en a pris acte ».
Il n’a pas manqué de remercier le commissaire divisionnaire, David Eclou pour avoir partagé avec les participants, l’expérience de son pays.
Les travaux de groupes organisés au cours de la journée ont permis de produire des recommandations pertinentes des thématiques tels que : quelles initiatives concrètes pour améliorer les relations de travail entre les services de sécurité et les médias : l’initiative de la presse à l’égard des FDS ; l’initiative des FDS à l’égard de la presse ; la gestion des demandes d’informations des médias auprès des FDS et vice-versa ; formes de collaboration possibles et les contraintes objectives de part et d’autres. Sur cette différente thématique, les participants formés en groupe de cinq ont pu formuler des recommandations pertinentes qui seront remises aux autorités et contribueront à corriger ….
Au sortir des échanges, le président de la commission tripartite s’est dit satisfait. Coté journaliste, c’est le cas notamment du directeur du site ‘’notre nation.com, Assane Koné. Selon le journaliste, de telle rencontre permet d’aplanir un certain nombre de problèmes entre hommes de médias et Forces de défense et de sécurité.
Mohamed Naman Keita
22 Septembre