En 2013, le peuple souverain du Mali m’a honoré de sa confiance sur la base de mon projet de société « Le Mali d’Abord », avec 77,61% des suffrages, pour conduire les destinées de notre pays.
A la mémoire de nos victimes civiles et militaires de la crise, maliens et étrangers, nous gardons une pensée pieuse et déférente. Aussi, notre solidarité indéfectible et notre compassion s’expriment à l’endroit des veuves, des orphelins, des blessés, à toutes celles et à tous ceux qui sont affectés.
Les deux premières années de mon mandat ont servi à amorcer le dialogue intermalien qui a abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger en vue de la stabilisation du pays.
Après cinq (5) années de mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), notre pays sort progressivement d’une crise multidimensionnelle, sans précédent et se hisse aujourd’hui au troisième rang des économies de l’UEMOA.
En matière de défense et de sécurité, la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) et la loi d’Orientation et de Programmation de la Sécurité Intérieure (LPSI) ont contribué au renforcement des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité.
La mise en œuvre du programme « le Mali d’Abord » a été marquée par de bonnes performances, notamment l’augmentation significative des productions céréalière et cotonnière.
Le Programme Présidentiel d’Urgences Sociales (PPUS) a permis d’améliorer l’accès des populations et particulièrement les couches les plus vulnérables aux services sociaux de base (santé, eau, énergie, etc.)
Le taux moyen de croissance du PIB s’est établi à 5,2% et le taux moyen d’inflation est maitrisé à 2% dans les limites de la norme communautaire de l’UEMOA fixée à 3% maximum.
En matière de finances publiques, le déficit budgétaire, y compris les dons et base caisse, s’élève à 2,9% du PIB en 2017.
Le parachèvement de l’oeuvre grandiose entreprise par les pères de l’indépendance et les idéaux du 26 mars 1991, nous imposent pour l’honneur et la grandeur du Mali, de m
Pour réaliser cette ambition, il est essentiel de relever les défis :
– sécuritaire ;
– alimentaire et nutritionnel ;
– d’accès des populations, et particulièrement des couches les plus vulnérables aux services sociaux de base (éducation, santé, eau potable, énergie) ;
– de création d’emplois massifs pour les jeunes ;
– d’autonomisation économique des femmes et leur leadership politique ;
– d’amélioration de la gouvernance et de la lutte contre la corruption et la délinquance financière ;
– de la bonne distribution de la justice ;
– de la promotion de la citoyenneté;
– de la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
Le présent programme 2018-2023 consacre une nouvelle offre politique, qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis et l’ouverture de nouvelles perspectives aux maliennes et maliens. Son élaboration a tenu compte (i) des enseignements tirés du bilan de mon projet de société « Le Mali d’Abord » ; (ii) des préoccupations et des attentes de nos concitoyens recueillies au cours de nos multiples missions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays auprès des paysans, des artisans, des entrepreneurs, des chercheurs, des universitaires, des jeunes, des femmes, et d’autres Maliens d’ici et de la diaspora.
En outre, il a été tenu compte des résolutions et recommandations des partenaires au développement. Il reste entendu que la question de la gouvernance et le développement du capital humain seront priorisés dans le présent programme pour un Mali inclusif.
Mon programme pour le quinquennat 2018-2023, est basé sur la consolidation des acquis démocratiques et de développement, la satisfaction des attentes des populations, la stabilisation du pays pour créer les conditions favorables à l’émergence.
Il puise son fondement dans le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) et la mise en œuvre accélérée et soutenue de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
Les actions à impact rapide, favorablement appréciées par les populations seront poursuivies.
Nos efforts des cinq (5) prochaines années, seront notamment concentrés sur l’amélioration de la Gouvernance et le développement du capital humain, à travers cinq (5) axes prioritaires, à l’effet de relever les défis multiformes, avec l’appui et l’accompagnement des amis et partenaires au développement du Mali.
Seulement deux (2) actions majeures par points, seront citées dans ce présent répertoire.
Source : Icimali.com