Education

Projet PASS+ au Mali : Plan International Mali fait le bilan

Un atelier de 4 jours a réuni tous les acteurs du projet d’Accès à l’Ecole Primaire par la Stratégie de Scolarisation Accélérée (PASS+ Mali), sous la Présidence du Ministre de l’Education Nationale, représenté par Mamadou Koné.

L’objectif global de cet Atelier national est de rassembler autour de la même table tous les acteurs en charge de la mise en œuvre du projet au niveau du Mali, aux fins d’apprécier les progrès en date; de capitaliser les leçons apprises ; de discuter des stratégies de mise en œuvre pour la prochaine année et de réaffirmer l’engagement de différentes parties prenantes envers ce Projet.

D’entrée de jeu, le Directeur Pays du PLAN INTERNATIONAL au Mali, M. Gary LEEBALDRIDGE, a rappelé le but du projet PASS+ au Mali. « Le Projet PASS+ pour rappel, est le Projet d’accès à l’école primaire par la stratégie de scolarisation accélérée/Passerelle. Il est le fruit d’un partenariat dynamique  entre la Fondation Strømme et Plan International et financé par la Education Above All à travers son Programme Educate A Child (E.A.C.). L’objectif de ce projet au Mali est d’atteindre 71.580 enfants Hors Ecole dont 50% de filles », a -t-il déclaré.  

Avant d’enchaïner avec quelques résultats enregistrés dans sa phase de mise en œuvre: « Le Projet PASS+ se focalise sur deux grands axes : les Centres SSA/P, et les interventions de sensibilisation en vue de l’inscription directe ou de la réinscription des enfants hors écoles vers l’école primaire. En effet,  en la faveur d’une synergie d’actions, le Projet PASS+ de son démarrage à cette 4ème Année a pu transférer des Centres SSA/P à l’école primaire 22,604 Enfants Hors Ecole dont 11,205 filles. Par rapport à son 2ème Axe d’intervention qui porte sur les inscriptions directes, le Projet a pu intégrer et réintégrer 25,139 Enfants dont 12,314 filles sur une cible de 31300 ».

L’engagement du Ministère de l’Education Nationale

Avant de déclarer ouvert l’Atelier  bilan et de planification annuelle des activités du Projet PASS+ au Mali, le représentant du Ministre de l’Education, M. Mamadou Koné a réaffirmé l’engagement dudit département « à trouver une solution à l’épineuse question du renforcement des capacités d’accueil des écoles qui constitue un défi au niveau du projet PASS+. Je salue ici la rétrocession par le projet PASS+ de 1180 table-bancs et un important lot d’équipements et de matériels aux écoles fondamentales des CAP de Barouéli, Kati, Baguineda, Kita et Sébékoro».

Pépin Narcisse LOTI pour Icimali.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *