L’Association Malienne d’Appui aux Initiatives Locales (AMAIL) a organisé un atelier de renforcement de leadership féminin et juvénile dans la protection et la gestion des espaces verts des quartiers périurbains de Bamako. C’était le samedi 21 juillet 2018, à la place publique de Ouenzindougou, dans la Commune rurale du Mandé. Cela, grâce au soutien technique et financier de GLOBAL GREENGRANTS FUND.
La gestion des espaces publics et verts des quartiers périurbains de Bamako, notamment du Mandé, pose d’énormes problèmes. La forte pression foncière que subissent le District de Bamako et sa périphérie impacte négativement sur les espaces publics.
En effet, les spéculateurs fonciers, en complicité avec certains maires véreux, n’hésitent plus à vendre à prix d’or les espaces publics dédiés, entre autres, à la construction des aires de jeu et de distraction, des lieux de culte, des espaces verts.
Dans ce contexte, l’ONG Association Malienne d’Appui aux Initiatives Locales (AMAIL) s’est fixée d’organiser un forum pour le renforcement du leadership féminin et jeunes pour la protection et la gestion des espaces publics et verts de la commune du Mandé.
La tenue dudit forum permettra la mise en place d’un cadre de dialogue et de gouvernance locale pour la création, la sauvegarde et la gestion des espaces publics et verts impliquant tous les acteurs notamment les collectivités décentralisées, les services techniques, les groupements de femmes et jeunes, etc. Mais aussi de contribuer au développement de la conscience environnementale à travers la sauvegarde et la gestion des espaces verts dans la commune. Ce, à travers la promotion du leadership féminin et jeunes par le renforcement des compétences dans l’identification, la protection et la sauvegarde des espaces publics et verts du Mandé.
Au cours de cet atelier ayant réuni les associations de femmes et de jeunes du Mandé pour la protection et la gestion des espaces verts, le Président de l’ONG Issa Guindo a rappelé la politique et les textes en matière de création et de gestion des espaces publics dans les collectivités décentralisées
Il a écouté les élus locaux communaux sur la gestion des espaces publics dans leurs communes respectives et a instruit à ce qu’il y a beaucoup plus d’efforts des espaces en matière de protection des espaces verts et des sites réservés pour l’espace public dans leurs municipalités.
Aussi, Monsieur Guindo a informé les élus locaux et les populations locales du rôle et des responsabilités qui sont les leurs dans la sauvegarde, la protection et l’entretien des espaces verts et publics de leur commune rurale.
Un cadre de dialogue et de gouvernance locale a été mis en place pour la création, la sauvegarde et la gestion des espaces publics et verts, impliquant tous les acteurs notamment les collectivités décentralisées, les services techniques, les groupements et/ou mouvements de femmes et de jeunes, etc.
Cyril ADOHOUN
Source : L’Observatoire