« Je consacrerai le principal de notre effort à votre épanouissement, en vous dotant des moyens nécessaires à votre formation, participation et réussite », a déclaré IBK à la jeunesse, aussitôt déclaré vainqueur du second tour de l’élection présidentielle, pour le quinquennat 2018-2023.
Mardi 20 août 2018, après la proclamation définitive des résultats du second tour scrutin présidentiel par la Cour Constitutionnelle du Mali, le président réélu Ibrahim Boubacar Keita a saisi l’occasion de sa première déclaration pour remercier l’ensemble du peuple malien ainsi que tous acteurs nationaux qu’internationaux qui ont œuvré pour la bonne organisation de l’élection à date prévue.
Cette confiance renouvelée du peuple Maliens en la personne du président Ibrahim Boubacar Keita lui confère une lourde et exaltante responsabilité. Dans sa première déclaration, IBK a remercié de tout cœur l’ensemble des Maliens pour leur confiance placée en lui.
« Cette réélection m’oblige envers vous, qui avez voté pour moi, les militants et sympathisants de L’Alliance EPM, et aussi tous les Maliens qui n’ont pas d’appartenance politique. Mais elle m’oblige également et peut-être plus encore, envers ceux qui ont fait un autre choix, et tous ceux qui n’ont pas pris part au vote… Je serai le président de toutes les Maliennes et de tous les Maliens ! », a indiqué le Chef de l’Etat. Avant de rassurer : « A vos noms à tous, je servirai le Mali selon les principes républicains ».
Ses salutations sont également allées à l’endroit des Forces armées de défense et de sécurité qui ont œuvré à la sécurisation du scrutin. « Au cours de cette campagne électorale, dit IBK, nous avons démontré que le Mali avance nonobstant les difficultés dont nous avons hérité, notre action de redressement national a commencé à porter ses fruits ».
La jeunesse au premier rang
Par ailleurs, le président IBK a mis en confiance les jeunes du Mali que son prochain mandat sera le celui de la jeunesse.
« Je consacrerai le principal de notre effort à votre épanouissement, en vous dotant des moyens nécessaires à votre formation, participation et réussite », a affirmé le nouveau président.
Ainsi a-t-il pris « l’engagement de faire de ce mandat, un mandat de préparation des entrepreneurs, leaders et bâtisseurs du Mali de demain ».
L’union sacré
Pour réussir sa mission dans ces cinq années à venir, le président IBK demande à toutes les sensibilités du Mali de l’accompagner. Et IBK de poursuivre : « L’unité est la plus grande urgence de ce moment singulier de l’histoire de notre pays, à la fois incertain et plus de promesses. Nous n’avons pas d’autre alternative, nous devons être unis. Unis pour faire gagner le Mali afin de bâtir une république juste et forte ».
Aly MORBA, stagiaire/pour Icimali.com