Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi, l’opposant Félix Tshisekedi est arrivé en tête de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo.
Après une longue attente, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a finalement annoncé les résultats provisoires de l’élection présidentielle en RDC vers 3h du matin (heure de Kinshasa) ce jeudi.
« Ayant obtenu 7 051 013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Félix », a déclaré Corneille Nangaa.
L’opposant Félix Tshisekedi arrive donc en tête de la présidentielle du 30 décembre devant Martin Fayulu (34,8%), candidat de la coalition d’opposition Lamuka et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary (23,8%). Au total 21 candidats étaient en lice.
Le taux de participation est de 47,46%.
Historique
Alors que la chaîne nationale RTNC diffusait en direct l’annonce des résultats depuis le siège de la Commission électorale, ce sont des réactions de surprise qu’on a pu entendre dans la salle à l’annonce des résultats provisoires.
Et pour cause, la situation est historique : c’est la première fois qu’un opposant est proclamé vainqueur d’une élection présidentielle après les deux élections de Joseph Kabila en 2006 et 2011.
Après trois reports depuis 2016, le président de la Céni a remercié toutes les institutions de la République, en commençant par le chef de l’Etat.
Le Président @CNangaa, dans son mot d’ouverture, remercie le Dieu tout Puissant, le Chef de l’état SEM Joseph Kabila Kabange, le gouvernement de la Republique, les institutions d’appui à la Démocratie, les parties prenantes au processus électoral, les électeurs congolais, aux membres de l’Assemblée plénière, au Secrétariat Exécutif National mais également à tout le personnel de la CENI pour le dévouement et la détermination.
Lors de sa campagne, le fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017, a scellé une alliance avec une autre figure de la politique congolaise, Vital Kamehre. En cas de victoire, c’est à lui que devait incomber le poste de Premier ministre.
Quelques minutes après l’annonce de la victoire de Félix Tshisekedi, quelques Kinois habitants aux alentours du siège de la Céni ont exprimé leur joie.
rfi.fr