« Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022 », a tweeté le numéro 1 togolais, Faure Gnassingbé, Médiateur dans le dossier de l’affaire dite des 49 militaires ivoiriens.
Actualité UNE

Réaction du Président Faure après la libération des 49 militaires ivoiriens

Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est réjoui de la mesure de grâce présidentielle accordée, ce vendredi 6 janvier 2022, par le Président de la Transition malienne, Colonel Assimi Goïta, aux 49 soldats ivoiriens.

« Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022 », a tweeté le numéro 1 togolais, Faure Gnassingbé, Médiateur dans le dossier de l’affaire dite des 49 militaires ivoiriens.

En effet, par Décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport international de Bamako Senou, et condamnés le 30 décembre dernier par la justice malienne à vingt ans de réclusion criminelles.

Ces désormais ex-prisonniers de Bamako étaient accusés de « crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat ; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».

Ce geste du Président Assimi GOÏTA s’explique par « son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire ». « Cette mesure de grâce prise en toute indépendance, symbolise le souci de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non-ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires », indique ledit décret.

A LIRE AUSSI

Libération des 49 militaires ivoiriens : Le Président Faure de nouveau attendu à Bamako pour…

Selon le communiqué du Gouvernement, cette « mesure de grâce » conforte la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 Décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire.

Le Président Faure a salué « la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement ».

Convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les États pour le bien-être des peuples, le Président Faure a, conséquent, engagé son pays, le Togo, à continuer « inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale ».

Au lendemain de la grâce présidentielle, les 46 prisonniers ont quitté le sol malien ce samedi 7 janvier 2023 pour la capitale togolaise, Lomé, avant de rallier Abidjan où ils sont attendus par leurs autorités, parents et amis, ainsi que la population.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *