Le Gouvernement de la Transition du Mali a annoncé aujourd’hui une victoire significative dans le processus de reconquête de la région de Kidal, marquant ainsi une étape décisive dans le cadre des rétrocessions des emprises de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
Bamako, le 14 novembre 2023 – Dans le Communiqué N°062, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye MAIGA, a informé l’opinion nationale et internationale que les Forces Armées et de Sécurité du Mali ont pris le contrôle de la région conformément à la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette opération vise à assurer la sécurité et le bien-être des habitants de Kidal, qui ont souffert pendant plus d’une décennie sous l’occupation terroriste.
Malgré les défis et les conspirations entourant ces opérations de rétrocession, le Gouvernement a souligné le succès de ses Forces Armées et de Sécurité, atteignant ainsi les objectifs fixés. Le Mali reste « UN et Indivisible » et le Gouvernement exprime sa gratitude envers le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, pour son leadership éclairé, son patriotisme légendaire, et sa détermination sans faille à sauver le peuple et le pays.
A LIRE AUSSI
Les félicitations s’étendent également à l’ensemble des Forces Armées et de Sécurité du Mali pour leur professionnalisme et leur dévouement à la défense de l’intégrité du territoire. Le Gouvernement a salué la résilience du peuple malien face aux épreuves, y compris les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, les diffamations, les délestages, et les hausses de prix instrumentalisés à des fins politiques.
Le Gouvernement de la Transition a exprimé sa gratitude envers l’Alliance des Etats du Sahel, ainsi que tous les amis du Mali en Afrique et ailleurs, pour leur soutien constant. Il a également rendu hommage aux acteurs étatiques, individus et organisations engagés pour la paix et la justice.
Somme toute , le Gouvernement a réaffirmé sa détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et à exercer la souveraineté du Mali sur l’ensemble du territoire national. Il a également souligné son engagement envers la paix, la stabilité, et la réconciliation nationale.
Cyril Roc DACK/Icimali.com