A contre-courant de l’enquête ouverte contre la récente attribution scandaleuse des logements sociaux de Tabacoro, une nouvelle commission d’attribution a été mise en place le 4 mars dernier par le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Brehima Kamena, suivi du limogeage du Directeur général de l’Office Malien de l’Habitat, le 9 mars suivant.
Deux boucs émissaires ou du moins deux têtes de Turcs sont désignés d’office par le patron de la boite, le ministre Kamena. Il s’agit du président de la commission d’attribution Issa Guindo et du directeur général de l’OMH Sékou Demba. Tous deux limogés sans qu’on sache véritablement le degré de leur responsabilité dans cette affaire rocambolesque d’attribution des logements sociaux, publiée le 10 février dernier. De facto, ces deux têtes de Turcs, devenues la cible privilégiée des quolibets, semblent être désignées pour endosser la faute, et ses conséquences sans pour autant être coupables, véritablement.
Quel crédit faut-il accorder à ces actes d’un ministre de la république de surcroît un homme de droit qui outrepasse la procédure d’enquête ouverte pour prendre des décisions controversées ?
A LIRE AUSSI
Cohésion sociale au Mali : Mansarena Fratrie Lignagère joue sa partition à Sanankoroba
La mise en place d’une nouvelle commission d’attribution dirigée par son chef de cabinet pour une durée de 45 jours sans que les responsabilités ne soient situées est une fuite en avant, estiment des observateurs avertis de la scène nationale.
Limogés par le Ministre, il nous est revenu que, ni le président de la Commission dissoute ni le Directeur général de l’OMH n’ont donné de récépissé de dépôt aux intrus sur la liste des bénéficiaires. Notre source de préciser que des noms qui se trouvent sur la liste sans dossier, sont bien ceux sifflés par leurs chefs, qui, depuis que l’affaire a tourné à l’aigre, travailleraient à faire porter le chapeau à leurs subalternes, Issa Guindo et Sékou Demba, à la limite des innocents ?
On se rappelle que la publication de la liste des bénéficiaires des logements sociaux sous le magistère du ministre Kamena et du PM Choguel Maïga avait suscité de l’émoi au sein de l’opinion publique, à laquelle, le pouvoir en place avait promis une gouvernance de rupture et d’exemplarité. Mais, la condition dans laquelle certains bénéficiaires, membres du M5-RFP, se sont retrouvés sur la liste au compte des maliens de l’extérieur, sans jamais faire acte de candidature, a trahi la promesse faite au peuple, qui, par le biais des internautes a interpellé le Président de la Transition sur le danger.
Le choix par le ministre Kamena de reléguer au second plan, l’enquête diligentée par le Président de la Transition Assimi Goïta, en décidant de poursuivre le travail sans faire la lumière nécessaire dans cette attribution scandaleuse des logements sociaux, est contraire à l’avènement du Mali Kura.
O. Morba
L’Observatoire