Les deux Missions ont couvert 389 bureaux de vote le jour du référendum sur l'étendue du territoire national. Les Missions ont noté que le processus s'est bien déroulé, le personnel électoral et les OGE ont rempli leurs missions convenablement ainsi que les observateurs nationaux et internationaux.
UNE International

Référendum constitutionnel en Guinée : Communiqué conjoint des missions de la CEDEAO et de l’UA

Sur invitation des autorités guinéennes, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) ont, à l’occasion du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, respectivement dépêché en République de Guinée, une mission technique et une mission de solidarité.

Ces missions sont composées de 50 experts, dont 25 par délégation, qui ont été déployés dans les 8 régions administratives du pays.

Dès leur arrivée à Conakry, ces missions ont rencontré les autorités gouvernementales, la Direction Générale des Élections (DGE), la Cour suprême, les représentants d’organisations de la société civile ainsi que les partenaires internationaux impliqués dans le processus électoral en cours. Les échanges ont permis aux deux missions de s’informer sur le contexte général et les derniers réglages avant la tenue du vote référendaire.

Les deux Missions ont couvert 389 bureaux de vote le jour du référendum sur l’étendue du territoire national. Les Missions ont noté que le processus s’est bien déroulé, le personnel électoral et les OGE ont rempli leurs missions convenablement ainsi que les observateurs nationaux et internationaux.

Mali : Le point des procédures judiciaires pour l’annulation de la dissolution des partis politiques

 

Les Missions exhortent la Communauté internationale à continuer son appui aux efforts des autorités de la Transition et du peuple guinéen, en vue de la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité, ainsi que pour le parachèvement de la transition par l’organisations d’élections libres, inclusives et transparentes qui vont consacrer le retour du pays à l’ordre constitutionnel et pour qu’il retrouve sa place au sein de la grande famille africaine de la CEDEAO et de l’UA.

Les missions de la CEDEAO et de l’UA réitèrent leur disponibilité à accompagner, de façon coordonnée, les parties prenantes guinéennes en vue du renforcement de la paix et de la démocratie dans le pays.

Les missions remercient les autorités et le peuple guinéen pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à leurs délégations et les exhortent à s’impliquer dans la réussite de ce processus.

Conakry, le 22 septembre 2025.

Pour la CEDEAO, S.E. Amb. Abdel-Fatau Musah, Commissaire Affaires Politiques Paix et Sécurité, et pour l’Union africaine (U.A), S.E. Amb. Bankole Adeoye, Commissaire aux Affaires Politiques Paix et Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *