Dans une déclaration signée de son Secrétaire général, Moussa Ag Acharatoumane, à Ménaka, le 24 septembre 2023, le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) annonce son retrait définitif du Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement (CSP-PSD) dont il est un membre fondateur.
Ce retrait, regrette le MSA, est dû à « la déclaration non consensuelle du CSP-PSD en date du 10 septembre 2023, par laquelle il engage un conflit armé contre les Forces Armées Maliennes ». Moussa Ag Acharatoumane et ses hommes déplorent l’incapacité du CSP-PSD à « répondre à l’appel du MSA et du GATIA à venir protéger les populations des régions de Ménaka et Gao victimes de massacres de masse perpétrés par DAESH depuis mars 2022 » alors que « les combats en cours provoquent une fois de trop l’exil forcé des populations civiles déjà meurtries par une dizaine d’années de conflit fratricide ».
Par ailleurs, le MSA a rappelé « que le CSP-PSD est à l’origine un outil de promotion de la paix, du vivre-ensemble et de sécurisation des personnes et des biens ». « Répondant à une forte demande des militants du MSA de l’intérieur et de la diaspora ayant constaté la criarde indifférence du CSP-PSD face au désastre que les populations vivent » et « vu tout ce qui précède, le MSA fidèle à sa posture ne saurait être associé ni engagé dans un conflit autre que celui qu’il mène contre les auteurs des massacres de masse des populations civiles », souligné la déclaration.
Cependant, poursuit Moussa Ag Acharatoumane ; le MSA « reste engagé auprès du Gouvernement du Mali et du chef de file de la Médiation Internationale pour une mise en œuvre diligente de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger gage du retour de la paix dans notre pays ».
Cyril Roc DACK / Icimali.com