Actualité

Réinvesti dans ses fonctions de Président de la République : IBK appelle à un grand rassemblement 

A l’entame de son second mandat à la tête du pays, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta lance un appel, celui du grand rassemblement des forces vives de la  nation autour du Mali pour faire face aux défis.  Pour y parvenir, IBK affirme avoir mis la jeunesse au cœur de ce mandat.

 Réélu pour un second mandat à la majorité absolue des suffrages exprimés, 67,16% au second tour de la présidentielle, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a été officiellement investi dans ses fonctions par la Cour Suprême, le mardi 4 septembre dernier, au palais de la Culture Amadou Hampaté Bah.

La cérémonie solennelle d’investiture du Président de la République fut un moment solennel, présidée par  la Cour Suprême, la plus haute juridiction du pays.

Prévue à 10 heures, le début de la cérémonie de prestation de serment, les invités de marque arrivèrent sur les lieux, tôt le matin. Sous la surveillance des forces de sécurité, spécialement mobilisées pour la circonstance, les heureux invités passaient au contrôle, pour y arriver dans la salle de deux mille places du Palais de la Culture.

Là, rien n’a été oublié. Tout est mis en œuvre pour rendre la salle belle.

Outre les décorations, c’était aussi une Cour de justice où seul le juge dirige l’audience. Au présidium, des chaises pour les 9 Sages de la Cour Suprême en plus du Greffier en Chef et du Procureur Général, étaient magistralement installées.

Deux chaises sont installées un peu au milieu pour le couple présidentiel, faisant face à l’Officier de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux. Et le pupitre, au beau milieu, pour servir de discours au Président réélu.

Sans former un cercle, hissée sur une estrade, cette magnifique installation se trouvait au devant des nombreux participants, Hommes politiques, Leaders religieux, des anciens Premiers Ministres, l’ancien Président de la République Moussa Traoré, la hiérarchie militaire, le Commandant du G5 Sahel, le corps diplomatique accrédité dans notre pays et plusieurs autres invités de marque.

A 10h05 minutes, l’épouse du Président, Mme Kéïta Aminata Maïga, fait son entrée dans la salle, sous des ovations, suivie, seulement, de quelques minutes après, par son époux, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, vêtu de son traditionnel boubou blanc, coiffé de la même couleur, apparait dans la salle et prend place aux côtés de son épouse, sous des acclamations nourries.

A l’arrivée de la Cour, les Magistrats, l’audience est ouverte. Et le Président de la Cour Suprême Nouhoum Tapily rappelle le caractère solennel de la cérémonie qui interdit toutes acclamations et bruit. Maintenant, commencent les choses sérieuses.

Sur ordre du Président de la Cour Suprême, le Greffier en Chef et le Procureur Général font, successivement, la lecture du Procès verbal de l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle proclamant les résultats officiels du second tour de la présidentielle et un long réquisitoire.

Prestation du serment

Ensuite, le Président de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily, invite le Président réélu à prêter serment conformément à l’Article 37 de la Constitution. Ce dernier l’exécute en levant la main droite, face à la Cour.

«Je jure devant Dieu et le Peuple malien de préserver en toute fidélité le Régime Républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du Peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’Unité nationale, l’Indépendance de la patrie et l’Intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’Unité africaine ».

Cette phase terminée, le Président de la Cour Suprême prend la parole et déclare M. Ibrahim Boubacar Kéïta, officiellement installé dans les fonctions de Président de la République.

Conformément à la Constitution du 25 février 1992 qui exige cet exercice du devoir sacré par le Président élu, M. Tapily d’ajouter que le Président élu doit veiller au respect des lois fondamentales du Mali, à la préservation de l’Indépendance, à la Souveraineté et la Sécurité et de l’Unité nationale du pays.

Restauration de l’autorité de l’Etat

Après la prestation de serment, M. Tapily s’adresse à IBK, « il vous faut agir sur tous les segments de notre société pour construire la paix, restaurer la cohésion sociale et promouvoir le développement. L’un des soucis majeur demeure la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la présence effective des pouvoirs publics et des services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire national qui pour le président de la Cour Suprême ne seront possible que par la poursuite de dialogue avec tous les acteurs».

Cette séquence sera suivie par la décoration du nouveau Président de la République par le Grand Chancelier des Ordres nationaux. Ainsi, le nouveau Président de la République, IBK, est élevé à la dignité de Grand Croix des Ordres nationaux en recevant une écharpe tricolore (vert, or, rouge), une médaille et le collier doré qui fait de lui le Grand maître des Ordres nationaux.

Réinvesti dans ses fonctions de Président de la République pour cinq ans encore, IBK a tenu à exprimer sa très profonde émotion qui, pour lui, est celle d’un Homme à qui le Peuple souverain du Mali vient de renouveler sa confiance, puis, il ajoute : «Je tâcherai humblement d’être à nouveau digne de votre confiance, tout au long des cinq prochaines années. Digne de nos institutions constitutionnelles qui forment le socle de notre République. Digne de ce peuple, de vous, Maliennes, Maliens. Digne de ce pays qui m’a tout donné, auquel j’ai choisi avec fierté et passion, de dédier ma vie, mes combats, mes rêves».

Pour le Président IBK, la phase du présidentiel est close. Place au rassemblement pour bâtir le Mali.

Président de tous les Maliens

«Je serai le Président de tous les Maliens ! De toutes les Maliennes et de tous les Maliens, de toutes les régions et de la diaspora. De tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages. De tous ceux qui ont fait d’autres choix. De tous ceux qui ne se sont pas exprimés lors de l’élection présidentielle ».

Pour réussir, affirme-t-il, «je dois engager avec moi l’ensemble des forces vives de la nation. Tout le Mali, car la République n’appartient à personne. Nous en sommes tous, à différents titres, à la fois les gardiens et les artisans ».

Ce qui amène IBK à dire que sa vision pour le Mali est basée sur les valeurs et principes en vue d’imprimer l’action publique, à travers, le renforcement de la cohésion nationale, la lutte contre le terrorisme, la restauration des valeurs, la réforme de l’Etat, la libération des initiatives privées, la lutter contre la pauvreté et la promouvoir de la jeunesse.

Sur ce dernier mot, le Président IBK est formel : «Je veux faire de la jeunesse, la grande cause de ce nouveau mandat et je veux être jugé sur cela. Elle constitue la majorité silencieuse, qui souffre et peine à trouver repères, opportunités et perspectives. J’engagerai un pacte national pour la jeunesse à travers des investissements considérables dans la refondation de notre système éducatif et de formation, ainsi que la promotion de l’emploi », promet le Chef de l’Etat juste après avoir prêté serment.

Et le Président de souligner que pour être concret, son action sera fondée sur une doctrine : l’action rapide. Un principe : la justice. Un objectif : l’intérêt général, bref, un “new deal’’ proposant un contrat de confiance fondé sur le résultat.

Toutefois, il n’a pas manqué de rappeler la situation dans laquelle se trouvait le pays, il y a cinq ans.

«Nous étions confrontés à une situation catastrophique. Notre armée nationale avait de réelles difficultés à faire face aux envahisseurs. L’intégrité de la terre de nos ancêtres était compromise et souillée par des mercenaires du chaos. La présence de l’État était quasi inexistante dans les régions du Nord, notre économie soumise à des convulsions violentes, la cohésion sociale profondément atteinte, et notre jeunesse était en proie au désarroi. Le péril était à la porte. Le danger menaçait. Le désastre et la catastrophe nous frappaient », reconnait IBK qui s’est félicité des  acquis.

 «Par la grâce de Dieu et par notre détermination commune, dans l’honneur, dans la dignité, en dépit de toutes les épreuves qui se sont dressées devant nous, au prix d’inestimables sacrifices, nous avons empêché notre très chère patrie de sombrer. La gratitude de la Nation va vers tous ceux qui ont permis au Mali, y compris nos amis de par le monde, non seulement de tenir fièrement debout, mais également d’ouvrir la voie vers le progrès et la paix ».

En somme, il faut rappeler que les chantiers annoncés par le Président de la République, au bout de son second mandat, sont non seulement la mise en œuvre de l’Accord de paix, la poursuite des efforts pour le réarmement des FAMA, l’extension du programme présidentiel d’urgences sociales, mais aussi, la lutte contre la corruption et le terrorisme.

Ousmane MORBA

Source : L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *