Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) dénonce les tentatives non inclusives de relecture des textes électoraux par le gouvernement de transition.
A la faveur d’une rencontre tenue par visio-conférence le mardi 19 janvier 2021, le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) a demandé aux partis politiques de désigner des représentants au sein d’une formation dite technique composée d’experts du gouvernement, des partis politiques, de la CÉNI, de la DGE, des associations et organisations de la société civile et des mouvements signataires de l’Accord issu du processus d’Alger. Ladite formation technique aurait pour mission la relecture de certains textes comme la loi électorale modifiée n ° 2016-048 du 17 octobre 2016, la loi organique sur le nombre de députés et la charte des partis politiques.
Tenus dans une certaine précipitation, selon le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), « les débats, ont été mal amenés, avec une volonté de limiter les interventions, interrogations et propositions d’amélioration ». Cette posture du gouvernement a suscité et attisé la colère de la majorité des participants représentant les partis politiques présents. « D’ailleurs, les questions relatives à l’opérationnalisation effective des nouvelles régions administratives, notamment la détermination des circonscriptions électorales ont été superbement bottées en touche, sans aucune justification », regrette Choguel Kokalla Maïga, dans un communiqué.
« Le M5-RFP déplore la démarche solitaire des autorités de la transition sur des questions aussi essentielles pour le processus de normalisation, pendant qu’un atelier est annoncé pour la semaine prochaine sans termes de références préalables, regrette malheureusement, encore une fois de plus, un processus non inclusif de révision des textes électoraux, et constate que les questions relatives à l’opérationnalisation des nouvelles régions et circonscriptions électorales sont préjudicielles à celles de la relecture de la loi organique sur le nombre d’élus, il est impensable de dissocier l’une de l’autre », déclare le président du Comité Stratégique du M5-RFP, « au regard de ces faits déplorables ».
Selon Dr Maïga, « dans le souci de faire de faussement croire à une implication dans une démarche solitaire pratiquée à dessein, le M5-RFP réserve la participation future de ses partis politiques membres, au sein de la formation technique, à la mise en place préalable d’un processus et d’un mécanisme de concertation inclusive dont les termes de références ont été préalablement discutés et convenus avec tous les acteurs du processus électoral ».
Toutefois, le M5-RFP demeure engagé pour opérer des réformes consensuelles pertinentes de Refondation de l’Etat et de la démocratie, et préserver la vision du changement de système, objectifs essentiels du combat patriotique du Peuple malien.
Cyril DACK