Actualité Culture Education UNE

Rentrée Littéraire du Mali: hommage à Toni Morrison, romancière, essayiste, critique littéraire américaine

L’Attachée Culturelle, Mme DeEtta Cravens, a participé la semaine dernière, à une table ronde pour rendre hommage à Toni Morrison, romancière, essayiste, critique littéraire américaine, dans le cadre de la Rentrée Littéraire du Mali, à l’université de Kabala, en présence du Recteur de l’université, M. Idrissa Soiba Traoré.

La Rentrée Littéraire du Mali est un carrefour de brassage et d’intégration par excellence et rassemble les amoureux du livre et des auteurs de différents pays à travers le monde. Le panel de discussion était composé de Fatoumata Keita, docteure en lettres, spécialisée en littérature américaine, auteure d’une thèse et d’articles autour de Toni Morrison ; Hajar Bali, auteure algérienne de théâtre, nouvelles et d’un roman ; et Veronika Mabardi, auteure et metteuse en scène belge de théâtre et de roman.

La présence de l’ambassade à cet évènement s’inscrit dans la droite ligne des priorités du gouvernement du Mali en matière d’éducation. Lors de son intervention, Mme Cravens a appelé les jeunes de tous les pays à lire pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, et mieux affronter les défis de demain.

Née Chloe Ardelia Wofford, l’impact de la vie de Morrison et l’ampleur de son œuvre sur le plan qualitatif ont inspiré des générations d’écrivains. Ces récits ont contribué à façonner sa vision du monde en dehors de son éducation ouvrière, et ont servi de base aux thèmes récurrents dans nombre de ses romans : l’humanité, la communauté, l’amour, la perte, la mémoire, et les effets dévastateurs de la pauvreté, de l’esclavage, et de la haine raciale.

Avec Ambassade USA au Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *