La réunion mensuelle de management du Dispositif National de Sécurité Alimentaire de ce jeudi 13 avril 2023 évalue les activités menées au cours du mois de février et de mars 2023 et de planifier des activités des mois d’avril et mai afin de fixer les objectifs et les perspectives.
Actualité UNE

Réunion mensuelle du Dispositif National de Sécurité Alimentaire : les activités de février et mars évaluées, celles d’avril et mai planifiées 

La réunion mensuelle de management du Dispositif National de Sécurité Alimentaire de ce jeudi 13 avril 2023 évalue les activités menées au cours du mois de février et de mars 2023 et de planifier des activités des mois d’avril et mai afin de fixer les objectifs et les perspectives.

Le 13 avril 2023, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Monsieur Redouwane Ag Mohamed Alia, a présidé la réunion mensuelle de management du Dispositif National de Sécurité Alimentaire.

Cette rencontre regroupe chaque mois les responsables du DNSA autour de l’équipe de management du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, dans le but d’évaluer les activités menées par le dispositif au cours des deux derniers mois et de planifier les activités à venir pour les mois d’avril et de mai, en fixant les objectifs et les perspectives.

Activités de février et mars évaluées

Lors de cette session de planification, il a été décidé que les mois d’avril et de mai seraient riches en activités pour le Dispositif National de Sécurité Alimentaire. Ces activités comprendront la participation du DNSA au Salon de l’Action Gouvernementale, le renforcement de la coordination avec les partenaires, l’opérationnalisation des recommandations du Conseil National de la Sécurité Alimentaire, l’analyse des termes de référence de l’atelier de planification conjointe et les préparatifs du lancement du PNR 2023.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/economie-malienne-les-progres-realises-et-les-perspectives-exposes-aux-institutions-de-bretton-woods33830-2/

Au cours de la réunion, l’état d’avancement des réformes institutionnelles pour certains services rattachés a été évalué, notamment la fusion de l’OMA et du SAP, la révision des textes de l’OPAM, la création du Conseil National de la Sécurité Alimentaire, de la Nutrition et de la Protection sociale, l’adoption du Plan de contingence en sécurité alimentaire ainsi que la politique nationale de stockage en sécurité alimentaire. L’équipe du Ministre a ainsi pu apprécier les activités déjà engagées pour l’aboutissement rapide de ces réformes.

Le Ministre a rappelé les importants acquis engrangés le mois précédent, avant de rappeler les défis futurs. Il a invité ses collaborateurs à se mobiliser pour l’atteinte des objectifs fixés, saluant la bonne tenue de la 19ème réunion du Conseil National de la Sécurité Alimentaire.

Activités d’avril et mai planifiées évaluées

Il a demandé à son équipe de se projeter sur les nouvelles activités prévues, notamment la participation au Salon de l’Action Gouvernementale, l’Atelier de Planification Conjointe des activités du PNR avec les partenaires, le suivi des réformes et la mise en œuvre du PNR.

Le Ministre a souligné que la mise en œuvre adéquate du PNR 2023 et l’aboutissement des réformes demeurent des défis majeurs pour le Commissariat, tout comme le renforcement de la visibilité du dispositif.

Missions du CSA

Créé en 2004 et rattaché directement au Président de la République, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a pour mission d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale malienne en matière de sécurité alimentaire. A ce titre, il propose les stratégies, prépare et met en œuvre, en rapport avec les départements ministériels concernés, les mesures visant à assurer une pleine couverture des besoins alimentaires du pays.

Le CSA veille à la constitution, à la reconstitution et à la bonne gestion du stock national de sécurité et des banques des céréales, procède à l’analyse des perspectives alimentaires résultant de la campagne agricole et à l’identification des zones sinistrées ou déficitaires, planifie, coordonne et contrôle les opérations de distribution de vivres dans les zones sinistrées.

Aussi, il élabore et met en œuvre, en rapport avec les structures publiques et privées concernées, les mesures d’organisation des marchés céréaliers et de modernisation des circuits de distribution des denrées alimentaires, et veille à l’information des consommateurs notamment sur les prix et sur la qualité sanitaire et nutritionnelle des denrées alimentaires.

Mariam DOUMBIA/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *