Les lampions se sont éteints sur l’édition 2018 du Salon de l’action gouvernementale, ce vendredi 6 juillet, à l’Hôtel Sheraton de Bamako. Ce fut au cours d’un diner de gala animé par des Artistes de renom dont l’humoriste Kanté, Afel Bocoum, Nampé Sadio, Diami Sacko et le groupe touareg Aranatakal.
La soirée a enregistré la présence des ambassadeurs du Brésil, de la Mauritanie, de l’Algérie, des représentants des ambassadeurs de la Suède, du Burkina Faso et de la Cote d’Ivoire.
Plusieurs personnalités ont été distinguées. le Prix du Dialogue interreligieux a été attribué au Guide Spirituel Cherif Ousmane Madani Haïdara remis à son fils Mohamed El Madani HAIDARA dit FAH présent à la soirée.
Dans la même catégorie l’Abbé Timothée Diallo de la Cathédrale de Bamako a reçu le prix décerné au Cardinal Jean ZERBO.
Le Prix de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA a été honore par le Prix Pacemaker (prix de la Paix et de la Cohésion Sociale). Son prix a été reçu par plusieurs membres du gouvernement des mains de Son Excellence Monsieur Boualem Chehibi, Ambassadeur d’Algérie et de l’Abbé Timothée Diallo de la Cathédrale de Bamako.
La liste complète des Lauréats :
SEM Ibrahim Boubacar Kéïta: Prix Peacemaker
Soumeylou Boubèye Maïga : Prix Leadership Et Gouvernance
Nango Dembélé: Prix Leadership Agricole
Bakary Togola : Prix Performance Agricole
Niakaté Goundo Kamissoko : Prix Leadership Femme Rurale
Cardinal Jean Zerbo : Prix Du Dialogue Interreligieux
Cherif Ousmane Madani HAIDARA : Prix Du Dialogue Interreligieux
Maouloud Ben Kattra : Prix Leadership Emploi
Mohamed Ali Ag Ibrahim: Prix Leadership Industriel
Ramatoulaye Diallo : Prix Leadership Culture
Haïra Arby : Prix Artiste De La Paix
Festival International du Faguibine : Prix Culture et Paix
Arouna Modibo Touré: Prix Leadership Numérique
Malick Alhousseini Maïga: Prix Leadership Energies
Ankoundio Luc Togo: Prix Leadership Social
Nina Wallet : Prix Leadership Artisanat Et Tourisme
Amadou KOITA : Prix Leadership Jeunesse et Citoyenneté
Boubou Cissé : Prix Leadership Economie Intelligente
Traoré Seynabou DIOP : Femme d’Exploit
Salif Traoré : Prix Leadership Sécurité
Rappelons que La ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Traoré Zeynab Diop, a lancé le Salon de l’Action Gouvernementale du Mali (MaliGov). C’était mercredi soir, à l’Hôtel Sheraton, en lieu et place du Premier ministre empêché par un Conseil de cabinet de dernière minute. Le salon qui prend fin le 07 juillet prochain a pour but d’améliorer l’image des organismes publics.
Des séances B2B, des conférences thématiques, des espaces d’exposition, le salon MaliGov mettra en lumière l’action des services publics, parapublics et des organismes privés. Il est, a indiqué Traoré Zeynab Diop, ministre des Infrastructures et de l’Equipement, un cadre de recensement des besoins des populations dans le but d’améliorer l’image des organismes publics et privés. C’est aussi, ajoute la ministre, un «espace de concertation entre l’administration et les administrés».
Le Salon de l’Action Gouvernementale du Mali (MaliGov) est une initiative de Tayrold Mohamed Zoundi, un jeune malien. Ce dernier le présente comme seul cadre au Mali où les gouvernants, gouvernés et patrons d’entreprise peuvent nouer des contacts directs.«C’est une tribune de découverte des actions gouvernementales pour les populations», affirme-t-il. Pour Amadou Koïta, ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, MaliGov est une question de «Redevabilité». Au total, les organisateurs comptent sur la participation de 250 exposants et de plus de 5 000 visiteurs.
Dans son allocation, la représentante du Premier ministre a annoncé la pérennité du salon. Cependant deux défis sont à relever pour donner à ce salon un caractère pérenne et au-dessus des clivages politiques. Le discours du ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, sponsor officiel de cette première édition du salon, avait tout l’air d’une opération de communication en faveur du candidat IBK. Aussi, pour une tribune d’échange entre population et administration, le cadre – un hôtel 5 étoiles, hyper sécurisé – est plutôt peu commode pour les populations visées.
Source : MALIGOV