A l’École Nationale de Police Amadou TOURÉ, surnommée « Gandhi, » a eu lieu, jeudi 07 septembre 2023, la cérémonie exceptionnelle marquant la sortie de la 29ème Promotion des Élèves Sous-officiers de Police. Occasion pour le Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Brigade Soulaïmane Traoré, de faire marteler : « Sans renseignement, le policier est un homme sourd, muet et aveugle. »
Bamako, le 8 septembre 2023 – L’événement a été présidé par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, en présence de nombreuses personnalités distinguées.
La 29ème promotion des Élèves Sous-Officiers de Police compte un total de 3239 policiers, dont 2225 hommes et 1014 femmes. Cette promotion est la première du genre depuis l’adoption du nouveau statut de militarisation de l’Institution. Le Directeur Général a salué cette décision, soulignant l’importance de doter l’armée de personnels combattants efficaces pour relever les défis sécuritaires du pays.
La formation de cette promotion s’est déroulée en deux phases. La première étape s’est tenue dans les Centres d’instructions militaires, tandis que la deuxième phase était axée sur la formation professionnelle. Cette dernière a insisté sur l’importance d’instaurer un climat de confiance entre la police et la population pour lutter efficacement contre l’insécurité sous toutes ses formes. Le respect des droits humains, la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité, la traite des personnes, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme étaient également au cœur de la formation.
Selon le Commissaire Général de Brigade Soulaïmane Traoré, Directeur Général de la Police Nationale, cette promotion, qui vient de prêter serment, a bénéficié d’une formation de haute qualité grâce au travail acharné des cadres expérimentés et des instructeurs sélectionnés avec rigueur. « Nos plus hautes Autorités ont décidé que celles et ceux qui seront chargés d’assurer l’ordre et la sécurité de nos compatriotes bénéficient des techniques les plus récentes et performantes pour mettre en échec les délinquants et les criminels de tous poils, » a-t-il déclaré.
Le Commissaire Général de Brigade Soulaïmane Traoré a souligné l’importance de l’information pour une police efficace : « Sans renseignement, le policier est un homme sourd, muet et aveugle. » Il a encouragé les nouveaux sergents de police à exercer leur autorité avec discernement, respect et impartialité, tout en rappelant la grande responsabilité qui leur incombe de protéger et de servir la population.
Il a également tenu à rendre hommage aux familles des policiers, conscient des sacrifices qu’elles font pour soutenir leurs proches. Le Directeur Général a remercié le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour le bon déroulement de la formation et a salué tout le corps professoral pour la qualité de l’enseignement dispensé.
La cérémonie s’est terminée par des vœux de réussite pour les nouveaux sergents de police, avec l’espoir que Dieu protégera leur carrière et accordera la paix et la prospérité au pays. Cette sortie solennelle marque le début d’une carrière professionnelle au service de la nation pour ces hommes et femmes qui ont choisi de servir et de protéger.
Cyril Roc DACK/Icimali .com