Politique

SBM à Ouelessebougou : « J’ai instruit aux candidats de l’Asma d’éviter des promesses irréalisables »

Dans le cadre de la campagne électorale pour les prochaines législatives,  l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga (SBM) a entrepris une tournée à l’intérieur du pays pour galvaniser ses militants et apporter un soutien aux différents candidats de l’Asma-CfP.

Ainsi, il s’est rendu le lundi dans certaines communes du cercle de Kati. Il était accompagné de la candidate du parti dans le cercle de Kati, Awa dite Dalla Maclou et une forte délégation. La première étape de cette tournée a été la commune rurale de Bancoumana. SBM  a été accueilli par une immense foule en liesse qui l’attendait.

Soumeylou Boubèye Maiga s’est d’abord rendu aux domiciles du chef du village et l’imam pour les salutations d’usage. « Je suis venu vous présenter mes candidats aux législatives prochaines, afin que vous les aidiez » a justifié SBM.

Rappelons que dans le cercle de Kati, l’Asma, le Parena, Mjs  de Bourama Traoré de Banazole sont en alliance. SBM a appelé les militants de ces partis en alliance à plus d’engagement, afin de remporter les élections législatives.

La deuxième étape du périple de SBM a été la commune rurale de Niagani où il a été, accueilli par les militants du parti venus nombreux. Soumeylou Boubèye Maiga a respecté la tradition en rendant une visite de courtoisie au chef de village et  à l’imam de la localité avant de rencontrer les militants au siège de l’Asma. Même message aux militants de la part de SBM, à savoir d’être engagés, afin d’atteindre l’objectif final. Le maire ASMA-CfP de la commune rurale de Niagani, Lassina Coulibaly a exprimé toute sa satisfaction par rapport à cette visite du président de son parti dans sa commune.

Dans la commune rurale de Kourouba, 3e étape du de la tournée de SBM, la population est sortie massivement pour répondre à l’appel du secrétaire général de la section ASMA-CfP. Le chef du village  Alou Diakité a souhaité la bienvenue à l’hôte du jour. Les représentants de la jeunesse et des femmes de la localité ont tour à tour pris la parole.

Ils ont exprimé des doléances qui sont, entre autres, le problème d’eau, d’électricité, le manque de route et infrastructures éducatives dans leur commune.

En réponse, SBM s’est dit heureux d’être dans la commune de Kourouba. Concernant les doléances exprimées par la population, SBM dira qu’il a pris note et qu’il transmettra à qui de droit celles qui dépassent sa compétence. Il a sollicité le soutien de la population pour la liste ASMA- CfP et ses colistiers. Comme dans toutes les localités visitées, il a invité les militants à retirer leurs cartes d’électeur, afin d’aller voter le jour du scrutin.

Karim Keita au lancement de la campagne de la liste RPM-MPM-Adema : « La Commune II m’a tout donné et je lui dois en retour tout »

L’ancien locataire de la primature est arrivé vers 18 heures à Ouelessebougou. Accueilli par le maire ASMA-CfP, Yaya Samaké, SBM s’est attelé à respecter la tradition en se rendant au domicile du chef de village puis chez l’imam. Chez ces deux dignitaires, SBM a dit qu’il est venu solliciter leurs bénédictions et leur présenter les candidats du parti.

Après, SBM et sa délégation de sont rendus à la place de l’indépendance de Ouelessebougou où un monde fou l’attendait depuis 16h.

Le maire de Ouelessebougou, Yaya Samaké a pris la parole en souhaitant la bienvenue au président Soumeylou Boubèye Maiga avant de faire l’état de lieu de l’Asma dans la commune. Selon l’édile de Ouelessebougou, l’Asma a 5 conseillers y compris le maire.

Prenant la parole, Soumeylou Boubèye Maiga, comme d’habitude, s’est réjoui de la mobilisation des millitants. « J’ai instruit aux candidats de ne pas faire des promesses irréalisables dans l’avenir » a souligné SBM. La politique doit être basée sur la confiance la fidélité et la cohésion sociale a t-il dit.

Cette visite a permis, à l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, d’échanger avec la population de la base, sur les activités qu’il a entreprises depuis son départ de la primature.

Seydou Diamoutené

Envoyé spécial

22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *