Pour le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, qui a fixé le cap, l’engagement à la tâche, la collégialité, le travail d’équipe et la solidarité sont désormais, selon le Premier Ministre le fil conducteur de la nouvelle équipe gouvernementale.
Le Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, a présidé le premier Conseil du Cabinet du nouveau Gouvernement, le lundi 10 septembre dernier. C’était dans la salle de conférences de la Primature, au lendemain de la mise en place de la nouvelle équipe, où a pris part l’ensemble des trente- deux (32) membres du nouvel attelage gouvernemental.
L’ordre du jour annoncé par le Secrétaire Général du Gouvernement indiquait qu’il s’agissait d’une prise de contact et d’orientations à donner pour la conduite de l’action gouvernementale.
Ce premier conseil de Cabinet du Chef du Gouvernement s’est déroulé dans un climat bon enfant. L’atmosphère était «très détendue et empreinte de courtoisie». L’occasion était propice au Premier Ministre de féliciter les membres du Gouvernement pour la confiance placée en eux par le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, et de les remercier d’avoir accepté de faire partie de cette équipe qui reflète le socle sur lequel le Président de la République a été réélu pour mettre en œuvre le contrat social qui le lie au Peuple malien tout entier.
Selon le Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, « le fil conducteur de cette équipe gouvernementale doit être l’engagement à la tâche, la collégialité, le travail d’équipe, la solidarité mais surtout l’efficacité afin de relever les grands défis de notre pays, à savoir : la sécurité, la paix et la cohésion nationale, la réconciliation et le développement ». Et le Premier Ministre de faire comprendre aux femmes et aux hommes qui composent de son équipe qu’ils doivent se préparer à faire face aux attentes fortes et légitimes des Maliens. D’où la détermination affichée de Soumeylou Boubèye Maïga de s’attaquer avec urgence au retour et au renforcement de la paix et de la cohésion sociale à travers le redéploiement de l’Administration et de la Justice sur toute l’étendue du territoire national ainsi que le redémarrage des services sociaux de base.
Le Chef du Gouvernement a soulevé la question de la bonne gouvernance, un défi majeur du quinquennat qui démarre. Ainsi, Soumeylou Boubèye Maïga a invité l’équipe à la rigueur et aux vertus de redevabilité et de bonne gestion des deniers publics.
«Nous devons prouver que chacune des femmes et chacun des hommes faisant partie de ce Gouvernement est là au service de la nation, au service de l’intérêt général », a insisté le Premier Ministre.
Le Chef du Gouvernement a témoigné à chacun des Ministres son profond attachement à servir son pays, surtout en ce moment où des défis et enjeux fondamentaux sont grands et urgents. Raison pour laquelle il a appelé ses collaborateurs à être «une équipe soudée, solidaire, déterminée, dévouée pour répondre aux attentes des Maliens».
Par ailleurs, le Premier Ministre s’est réjoui du respect du quota de représentativité de 30 % des femmes dans les postes de nomination, ayant permis d’avoir 11 femmes Ministres dans le Gouvernement. Soumeylou Boubèye Maïga s’est également félicité de la nomination de plusieurs jeunes, à des positions stratégiques, conformément à l’engagement du Chef de l’Etat de promouvoir la jeunesse durant ce quinquennat 2018-2023.
D.C.A
Source : Le Soft