Actualité Economie UNE

Secteur des Transports : Vers une application effective du Règlement N°14 de l’UEMOA

Après la rencontre des experts qui a regroupé des représentants des Etats membres de l’UEMOA, de la Guinée et du Ghana, c’était au tour ce jeudi 19 septembre 2019 des ministres en charge des questions de transports de se pencher sur le Règlement N°14 de l’UEMOA relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres.

Le Mali est représenté à cette rencontre sous régionale qui se tient dans la capitale sénégalaise, par une forte délégation conduite par le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, M. Ibrahima Abdoul LY.

L’objectif principal du Règlement 14 est de préserver les infrastructures routières et de contribuer à la durabilité des investissements réalisés. Malheureusement 15 ans après son adoption, son application effective dans les pays membres pose problème. Mais tout de même, des réunions ministérielles et plusieurs rencontres d’experts sectoriels, plusieurs études, on peut dire que l’application dudit Règlement, enregistre des résultats encourageants et prometteurs.
Les échanges au cours de cette réunion, permettront donc de convenir sur d’autres modalités d’application effective, cela en vue de préserver davantage nos infrastructures routières.

Avec MTMU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *