L’on connaît davantage sur les missions du Haut Représentant du Président IBK pour le Centre du Mali. Professeur Dioncounda Traoré doit accomplir 10 missions herculéennes pour que la Paix soit une réalité. |
-Icimali.com- Faut-il les appeler « 10 commandements de Dieu », se référant à la Bible? Non! Mais, tout de même 10 missions à accomplir. L’ancien Président de la République doit mettre les bouchées doubles pour « Favoriser et soutenir le redéploiement des Forces de défense et de sécurité dans les Régions du Centre », « faire désarmer toutes les milices et forces hostiles », « élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale axée sur la protection des civiles menacés par des violences physiques et la réduction des violences intercommunautaires », « Contribuer au rétablissement des services sociaux de base », et « veiller à ce que les responsables des violations des droits de la personne et d’atteinte à ses droits ainsi de violations du droit international humanitaire aient à répondre de leurs actes et soient traduits en justice ».
Aussi, Pr Diocounda devra « assurer le suivi du sort réservé aux crimes perpétrés à Koulongo, Ogossagou et Sobane Da ainsi que d’autres crimes semblables commis au centre du pays », « faciliter les échanges intra-communautaires et de contribuer au rapprochement des points de vue à la lumière de l’intérêt exclusif du peuple malien », « contribuer à l’instauration et au maintien d’un climat de confiance entre toutes les communautés et entre ces communautés et l’État » et « à rétablir les activités économiques du centre, sécuriser les travaux agro-sylvo-pastoraux et promouvoir l’investissement productif ». Enfin, « faire un plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières en faveur du développement ».
https://icimali.com/fama-2020-commence-de-maniere-tragique/
Tels les sept travaux d’Hercule, le Haut Représentant du Président IBK pour le Centre du Mali n’a, semble-t-il, les épaules larges pour mener cette mission. Le missionnaire a passé des mois avant de faire sa première sortie médiatique. Là encore, cette sortie s’assimile à une occasion manquée, dans la mesure où le gouvernement, par la voix du ministre affaires étrangères, Tiébilé dramé, s’est désolidarisé du projet de l’éminent mathématicien Dioncounda de négocier avec Amadou Kouffa et Iyad Ag Ali considérés comme parrains du terrorisme au Centre et au nord du Mali.
Issa TANGARA/Icimali.com