L’État-Major Général des Armées a publié ce mercredi 29 octobre 2025 un communiqué rendant compte d’importantes opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) entre les 25 et 29 octobre dans la région de Ségou. Ces actions, selon le communiqué, « illustrent la détermination des FAMa à restaurer la paix et la quiétude dans les zones encore menacées par les groupes armés terroristes. »
Le communiqué précise d’abord qu’« le samedi 25 octobre 2025, les FAMa ont remis au préfet de Markala, accompagné de représentants des éleveurs, des vétérinaires et des chefs de villages, 208 ovins et caprins et plus de 700 bovins » afin de les restituer à leurs véritables propriétaires.
Cette cérémonie s’est déroulée dans le secteur de Point A, dans la région de Ségou. Pour l’État-Major, cette opération traduit la volonté de l’armée de « rétablir la confiance entre les forces de défense et les populations civiles victimes d’exactions et de pillages. »
Le 27 octobre 2025, sur la base de renseignements précis, les FAMa ont mené une mission de reconnaissance offensive à Moussa-Wêrè, dans le cercle de Niono. « Plusieurs terroristes ont été neutralisés ; des paysans pris en otage ont été libérés ; des armes et des munitions récupérées », indique le communiqué.
Cette action s’inscrit dans la stratégie de sécurisation progressive du centre du pays, où les attaques contre les populations rurales se sont multipliées ces derniers mois.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/condamnation-de-mara-ses-avocats-denoncent-une-decision-lourde-et-injustifiee-43134-2/
Condamnation de Mara : Ses avocats dénoncent une décision « lourde et injustifiée »
Trois jours plus tard, le 29 octobre 2025, une autre mission offensive a été conduite dans les localités de Toladji et Tikêrêma, non loin de Nampala. Selon le communiqué, « deux bases terroristes ont été détruites » lors de cette opération.
Dans sa note finale, l’État-Major Général des Armées a tenu à « rassurer la population que les Forces armées maliennes déploient tous les efforts nécessaires pour le retour de la paix et de la quiétude et pour favoriser la libre circulation des personnes et des biens. »
Par ces différentes actions, les FAMa confirment leur montée en puissance sur le terrain et leur rôle central dans la protection des citoyens et la restauration de la souveraineté de l’État dans les zones longtemps affectées par l’insécurité.
Cyril Roc DACK / Icimali.com





