Opération de lutte contre l’incivisme et l’insécurité routière sur les ponts de Bamako
Dans le cadre du renforcement de la sécurité routière et de la lutte contre les comportements à risque constatés sur les trois ponts de la capitale, la Police nationale a engagé, le 31 janvier 2026, une opération de lutte contre l’incivisme et l’insécurité routière, à l’issue de plusieurs mois de sensibilisation des conducteurs d’engins à deux roues sur l’obligation d’emprunter les pistes qui leur sont réservées.
Cette opération est conduite par les éléments du Groupement de la Sécurité routière (GSR), sous l’impulsion du Commissaire Divisionnaire de Police Panama Dembélé. Elle vise à renforcer la sécurité sur ces axes stratégiques et à mettre un terme aux comportements dangereux qui y sont régulièrement observés. Elle consacre ainsi le passage d’une phase pédagogique, essentiellement axée sur l’information et la sensibilisation des usagers, à une phase de fermeté caractérisée par l’application rigoureuse des textes législatifs et réglementaires en vigueur.
En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation menées, certains motocyclistes et conducteurs de cyclomoteurs persistent à circuler sur les voies réservées aux véhicules automobiles et aux poids lourds, en violation flagrante de la réglementation. De tels agissements compromettent la fluidité du trafic et exposent les contrevenants, ainsi que l’ensemble des usagers de la route, à des risques élevés d’accidents.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/aes-bamako-pose-les-jalons-de-lan-ii-avec-la-validation-de-la-feuille-de-route44117-2/
AES : Bamako pose les jalons de l’An II avec la validation de la feuille de route
Le dispositif déployé sur les différents ponts, qui a reçu la visite du Directeur général de la Police Nationale, a permis la mise en fourrière de plus de huit cents (800) engins à deux roues entre le 31 janvier et le 14 février 2026, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
Cette action traduit la ferme volonté du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf Koné, sous le leadership du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, de restaurer l’ordre public sur les axes routiers stratégiques et de préserver la vie des citoyens face aux accidents de la circulation, souvent aux conséquences dramatiques.
Les opérations se poursuivront de manière régulière sur l’ensemble du périmètre urbain, avec pour objectif d’inscrire durablement un changement de comportement chez les usagers et de promouvoir une circulation plus sûre, plus fluide et respectueuse des règles établies.
Avec CCPN
Les titres sont de notre Rédaction




