Cette approche consiste à permettre à une couche défavorisée d’accéder aux produits financiers du premier Groupe bancaire de notre pays
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a ouvert ce lundi 26 novembre, l’édition 2018 de la Semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA. Cet événement qui s’est poursuivi jusqu’au 1er décembre 2018, convoque la réflexion sur le thème « Inclusion financière : levier du développement économique et social ».
En marge de cet événement, la BDM, à l’instar des banques de plusieurs autres établissements financiers présents au Mali a saisi l’occasion pour organiser des journées d’exposition le mercredi 30 novembre dernier dans la cours du Palais de la culture Amadou Hampaté Bah.
La première banque de l’Afrique francophone en tant que l’un des premiers acteurs de la bancarisation au Mali a installé sa base au cœur de ces journées d’expositions.
Avec une équipe dynamique conduite par la Directrice de la banque transactionnelle, Madame Sylla Haoussa Soumaré, la BDM met à la disposition deux types de produits adaptés à une clientèle cible : les étudiants, les commerçants et les pèlerins.
Selon Madame Sylla, la participation de la banque à ces journées vise à donner l’occasion à la population malienne non abonnée aux services bancaires de découvrir ces services et leurs avantages
A en croire Madame Sylla, en plus des produits traditionnels comme le crédit et l’épargne, la banque offre des services innovants tel que pour accélérer l’inclusion financière.
Pour Madame Sylla Haoussa Soumaré, la première banque du Mali est en avance sur l’inclusion financière en ce sens qu’elle offre à la population malienne des produits innovants et adaptés. Il s’agit notamment des produits digitaux, et monétiques, tels que des cartes bancaires, notamment la carte prépayée. Cette dernière par exemple permet à la clientèle non bancarisée de faire des paiements internationaux en ligne, de faire des retraits avec des cartes visas au niveau des guichets automatique BDM s a.
Comme produis digitaux, la BDM sa dispose du cauris web qui est une transposition des produits digitaux sur le téléphone portable. Il offre à la clientèle un accès facile aux produits bancaires. A cela s’ajoutent des produits digitaux essentiels pour la clientèle non bancarisée.
A moins de deux heures de l’installation du stand de BDM, Madame Sylla et ses collègues étaient débordés par des visiteurs en occurrence des étudiants curieux de découvrir les offres du Groupe bancaire
Il faut appeler que l’inclusion financière consiste à permettre à une couche défavorisées d’accéder aux produit financiers.
Mohamed Naman Keita
22 Septembre