Situation des 46 soldats ivoiriens : Les Président Faure, Sall et Akufo-Addo attendus à Bamako le mardi prochain
Actualité UNE

Situation des 46 soldats ivoiriens : Les Président Faure, Sall et Akufo-Addo attendus à Bamako le mardi prochain

Pour la libération sans condition des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, les Présidents Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Ghana, Faure Essozimna Gnassingbé du Togo et Macky Sall du Sénégal sont attendus à Bamako le mardi 27 Septembre prochain.

Cette mission est une décision de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu une Session extraordinaire à New York, aux Etats-Unis, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 22 septembre 2022, sous la présidence de S.E. Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République de Guinée Bissau et Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

En effet, après avoir examiné le mémorandum présenté par le Président de la Commission de la CEDEAO sur les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, suivi des discussions approfondies, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont salué les initiatives diplomatiques entreprises par plusieurs Chefs d’Etat de la CEDEAO, qui ont conduit à la libération le 3 septembre 2022, de trois femmes soldats ivoiriennes.

A LIRE AUSSI

Communiqué final du sommet extraordinaire de la CEDEAO à New York sur la situation en Guinée et au Mali

Toutefois, les Chefs d’Etats ont regretté le maintien en incarcération des 46 soldats restant, malgré tous les efforts de médiation entreprises par la région. Tout en condamnant « avec fermeté, l’incarcération continue des soldats ivoiriens », la conférence « dénonce le chantage exercé par les autorités maliennes dans cette affaire » et « demande la libération sans condition des 46 soldats détenus au Mali ».

Par ailleurs, la Conférence a décidé de l’envoi, incessamment, d’une mission de Haut niveau composée des Chefs d’état Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Ghana, Macky Sall du Sénégal et Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, « à l’effet de la libération des soldats ivoiriens ».

Rappelons que cette affaire des militaires ivoiriens est déclenchée le 10 juillet dernier.

Cyril Roc DAKPITI/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *