Sécurité UNE

Sommet extraordinaire des Chefs d’État du G5-Sahel : Des sanctions fortes annoncées

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a participé dans l’après-midi du 2 juillet 2018 au Sommet extraordinaire des Chefs d’État du G5-Sahel, en marge du 31ème Sommet de l’Union Africaine tenu à Nouakchott avec le Président français.

Le huis clos a eu lieu dans la Salle de conférences du Collège de défense du G5-Sahel, appelé Ecole de guerre, en présence du Président français Emmanuel Macron, invité d’honneur du Sommet ordinaire de l’Union Africaine.

Avec le Poste de Commandement Opérationnel de la Force conjointe du G5-Sahel basé à Sevaré au centre du Mali, le Collège de défense du G5 Sahel est le symbole le plus abouti du groupement sahélien. Selon le Général de Brigade Brahim Vall Cheibani Cheick Ahmed, Directeur du Collège de défense du G5 Sahel, les Chefs d’Etat des pays membres du G5-Sahel, estimant que leurs pays présentaient suffisamment de similitudes et étaient face au même défi ont décidé d’unir leurs efforts pour créer un outil de formation des élites militaires appelées à agir ensemble sur un même théâtre, face à un même ennemi qu’est le terrorisme.

Cette école de guerre, qui a ouvert ses portes en février 2018, selon le Colonel Abdoulaye Walia Moussa de Mauritanie, a pour mission de former des officiers supérieurs de haut niveau, capables d’exercer leurs fonctions et leurs responsabilités interarmes, inter-armées et interministériel.

Elle vient de former un premier contingent de stagiaires fort de 31 officiers supérieurs (11 mauritaniens et 5 issus de chacun des autres pays membres du G5-Sahel). 
Le deuxième contingent de stagiaires débutera sa formation le 8 octobre 2018.

Pour le Président mauritanien, SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, hôte des échanges, la réunion des Chefs d’Etat du G5 Sahel en marge du Sommet de l’Union Africaine entre dans le cadre du renforcement des capacités de la Force conjointe du G5-Sahel.

Le Président du Niger, SEM Mahamadou Issoufou, Président en exercice du G5-Sahel, a rappelé que le Sommet extraordinaire du G5-Sahel avait deux sujets majeurs à l’ordre du jour : « L’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel et le programme d’investissement prioritaire que nous avons décidé de mettre en œuvre dans l’espace G5-Sahel parce qu’il existe toujours cette liaison étroite entre les questions de sécurité et les questions de développement. Sur le plan sécuritaire, nous nous battons sur le plan militaire pour vaincre le terrorisme, c’est une solution à court terme, mais à long terme la solution est le développement économique et social. Parce que c’est sur le terreau de la pauvreté que nait et se développe le terrorisme. »

Le Président français Emmanuel Macron a rappelé l’objectif commun qu’il partage avec ses homologues du G5-Sahel : « Notre souhait est d’éradiquer dans toute la région le terrorisme, et donc pour cela de venir en soutien aux armées des pays du G5 Sahel, de s’assurer d’une coordination efficiente et d’un soutien international. Je veux ici en tout cas redire d’une part mes condoléances à l’égard du Mali et du peuple malien pour ce qui a été subi à la fois à travers l’attaque du Poste de commandement de Sévaré et des attentats de Gao hier, ce sont à chaque fois des citoyens africains qui sont touchés par les terroristes, redire d’autre part l’engagement plein et entier de la France, et en particulier de nos militaires dans le cadre de notre engagement et de l’opération Barkhane, en soutien à la lutte contre le terrorisme. Les militaires français blessés sont aujourd’hui évacués sur la France, et nous restons pleinement engagés : nous gagnerons cette bataille ensemble. »

Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a rendu un hommage au Président IBK qui « s’est rendu sur place à Sévaré. Il a eu raison de venir en soutien, d’apporter le soutien de tout le G5-Sahel. Il est évident que cette attaque marque dans sa chair. » Pour le président français, « cette attaque ne doit en rien enlever à notre détermination, bien au contraire. Ce que nous devons faire pour les prochains jours et les prochaines semaines, c’est poursuivre le travail qui a été conduit ces derniers mois à la fois par les forces du G5 Sahel et par les forces françaises sur place, ce qui a conduit aussi à neutraliser beaucoup de ces terroristes dans les différentes régions du Mali et au-delà. C’est ce que nous poursuivons, comptez sur nous ! L’ennemi continue à attaquer mais nous, nous continuons à faire plus que répliquer : nous avons ces derniers mois porté plusieurs coups très durs. Nous poursuivrons ce travail, les terroristes peuvent en être sûrs, jusqu’au bout. » Avant d’assurer ses homologues sahéliens que « La France et l’Europe sont et continueront à être présentes au rendez-vous du financement de la Force conjointe ».

Cyril avec Madou’s/ icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *