Le ralliement de l’ex PDG de la CMDT à son ex-mentor est la reconnaissance du mérite de l’Homme d’Etat qu’incarne le Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Force est de reconnaître que certains partisans du Rassemblement pour le Mali (RPM) ont aujourd’hui le dos au mûr. C’est le cas de Paul Ismaël Boro, l’ex Directeur du Centre International de Conférences de Bamako (CICB) qui est un des militants des premières heures du RPM.
Paul Ismaël Boro, ex DG du CICB, à cause de son limogeage de ce poste, a quitté sur la pointe des pieds le parti au pouvoir pour s’approcher des adversaires au Président de la République, en l’occurrence l’URD. Après de tentatives infructueuses de trouver le poste de son choix au sein de cette formation politique, M. Boro a déménagé encore avec armes et bagages chez Modibo Koné, une autre victime du régime, profondément frustré. Ensemble, les deux ont mis en place MMK qui porta la candidature du dernier, l’ex PDG de la CMDT. Paul Ismaël est choisi comme le Lieutenant pour conduire ses campagnes électorales qui se sont soldées à l’issue des résultats du tour par un bilan au dessous des espérances. Car, MMK s’est crédité avec 2,38% comme score obtenu.
Ainsi, pour le second tour, le mouvement a décidé de se rallier d’apporter son soutier au Président IBK. Un soutien qui a suscité de vives réactions du côté de l’opposition. Car, Modibo Koné faisait partie du Collectif des 18 candidats contestataires des résultats du premier tour où il était le porte-parole. Aujourd’hui, il fait un virage à 90°, en apportant ses voix du 1er tour au Président sortant candidat à sa propre succession. Si ce ralliement a sa raison que la raison elle-même n’explique pas, force est de reconnaître qu’il a fait des victimes en son sein. Et la grande victime est sans nul doute le jeune Paul Ismaël Boro. Celui-ci qui croyait prendre sa revanche sur le parti présidentiel qu’il a quitté sur la pointe des pieds. Ouvertement, il déclare d’avoir très mal vu son mouvement soutenir la candidature de ce parti.
Les langues se sont déliées les unes contre les autres pour commenter ce soutien. Pour les citoyens avertis de la scène politique malienne, c’est un cinglant coup de massue porté sur la figure de l’ex DG du CICB. Il aura du mal à battre campagnes pour le RPM au nom de son mouvement. Comment s’en prendra-t-il ? Pourra-t-il avancer des contre arguments pour se retirer de cette campagne du second tour ? Voilà des questions qui taraudent les esprits de ces fins observateurs.
En se pliant au diktat de son mentor, il sera la risée de ses ex camarades politiques qui l’auraient revu avec l’air dédaigneux dans leurs rangs.
Ambaba de DISSONGO
Source: L’Observatoire