Politique

Soutiens à IBK au second tour : La reconnaissance du travail bien fait

Donné perdant au départ, le Président sortant IBK s’est illustré l’Homme de la situation pour sauver le grand Mali. Sa réussite du mandat finissant a prouvé qu’il un véritable Homme d’Etat le plus adulé du Mali. Les nombreux soutiens qu’il a bénéficié au second tour en disent long sur sa stature politique.

Seul contre tous au départ, IBK est parvenu à inverser la tendance en sa faveur. Les nombreux appels à voter pour lui lancés par les candidats malheureux du second tour en disent long sur l’estime dont bénéficie l’Homme auprès de ses compatriotes dont la classe politique en est une parfaite illustration.
Dans la perspective du second tour, la majorité des candidats malheureux ont appelé à voter pour lui, hier, 12 août, en guise de soutien à sa candidature. Le premier geste est venu de Mme Kanté Djénéba N’Diaye, seule femme candidate. Après elle, les Mamadou Oumar Sidibé du parti PRVM Fasoko, Housseïni Amion Guindo de la CODEM, Modibo Koné du Mouvement Mali Kanu (MMK) et les Cheick Harouna Sankaré du Mouvement Harouna 2018 ont tous appelé leurs militants et sympathisants à voter massivement pour IBK au second tour. Dans leurs appels, ils affirment que seul IBK incarne l’idéal d’un Mali en paix et stable. L’Homme, disent-ils, a fait ses preuves dans la gestion du pays au cours du mandat finissant.
Quant aux candidats arrivés 3e et 4e , eux, ils ont préféré laisser libre cours à leurs militants, les appelant ainsi à voter pour le candidat de leur choix au second tour. Même appel lancé par l’ex PM, Modibo Sidibé, qui lui aussi n’a pas donné de consignes de vote.
Cette liberté de vote donnée par les Présidents de partis fut un œuf de soulagement pour leurs les militants de ces formations politiques qui ont opté pour celui qu’ils trouvent être leur idéal entre ces deux candidats. Cela est aussi une preuve de maturité de la part des 3e et 4e des résultats du premier du présent scrutin présidentiel.
Lors meeting de mobilisation organisé par Mali IBK 2018, mouvements regroupant des milliers de clubs et associations de soutien au candidat du RPM, le 9 Août dernier, à la Maison des Ainés de Bamako, nombreux étaient des militants d’autres formations politiques qui ont appelé à voter pour IBK. Il s’agit, entre autres, de l’ADP-Maliba d’Amadou Thiam, des FARE Anka Wuli de Modibo Sidibé et du RPDM de Cheick Modibo Diarra qui se sont alignés derrière IBK. Une façon pour eux de confirmer qu’IBK est l’Homme de la situation.
Ces salves de soutien à IBK marquent un cinglant désaveu pour son adversaire politique qui se croyait disposer d’officie le soutien de ces candidats au nom de l’opposition. Contre toute attente, ces derniers lui font fausse route pour s’aligner derrière celui qu’ils appellent de leurs vœux l’Homme de la situation. C’est avec ces soutiens de taille qu’IBK est allé aux urnes pour le second tour du scrutin d’hier 12 août. Il s’agit de mériter cette marque de confiance qui lui est ainsi renouvelée par la majorité du Peuple malien, une fois reconduit pour un second mandat. C’est le nouveau défi qui attend IBK. Un défi majeur à relever à tout prix.

Ambaba de Dissongo

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *