L’hôtel Radisson Blu de Bamako a servi de cadre pour le lancement officiel de la formation des talents TIC entre le Mali et Huawei. La cérémonie a été marquée par la signature d’un protocole d’accord de formation entre les représentants du gouvernement et le directeur des services de Huawei pour l’Afrique de l’Ouest.
Ce jeudi 21 mars 2019, les autorités maliennes ont signé un important accord qui va permettre à de nombreux jeunes informaticiens ou ingénieurs des réseaux et télécommunications de bénéficier des formations de qualité de Huawei, le géant chinois de la technologie et de l’informatique, conformément à la vision du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta.
Le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Communication, Cheick Oumar Maïga a mentionné que le projet « Talents TIC » est un concept qui vise à améliorer les capacités des étudiants et professeurs dans le domaine des TIC et enrichir la réserve des talents TIC au Mali afin de stimuler le développement de l’économie numérique et améliorer la capacité d’auto apprentissage des étudiants, tout en les encourageant à créer leurs propres entreprises dans les secteur des TIC à travers la formation de 300 étudiants et 30 enseignants.
Selon lui, ce programme cadre parfaitement avec la politique nationale de développement de l’économie numérique dont l’un des axes stratégiques est d’assurer la disponibilité en quantité et en qualité des ressources humaines dans les besoins du secteur numérique. Compte tenu de l’importance des TIC, un important capital de ressources humaines qualitatives et quantitatives conditionne dans une large mesure la réussite de la stratégie Mali Numérique 2020.
Dans le cadre de ce programme, des formateurs venus spécialement du Maroc ont assuré la formation des talents du Mali, sous la supervision de Huawei Mali, a-t-il dit.
En effet, 65 étudiants et 18 enseignants sont les premiers bénéficiaires de cette formation basée sur d’importants modules. Cette formation qui fut couronnée par une attestation d’évaluation permettra d’offrir d’importantes opportunités aux étudiants participants.
Pour Peter Wang, vice-président de la région Afrique du Nord Huawei, a salué les autorités maliennes pour la mise en œuvre de cet important programme visant à donner la chance aux bénéficiaires d’être aptes à relever certains défis dans les domaines de la technologie. À l’en croire, la société Huawei dit se réjouir de pouvoir apporter son savoir-faire auprès du gouvernement malien dans ses perspectives de développement numérique.
Adama TRAORE
La Preuve