Pour une rare fois le président du PARENA, Tiébilé Dramé fait des propositions au régime IBK. Ce, à travers 11 Recommandations, dont la teneur suit.
Le président du parti du bélier blanc était face à la presse ce jeudi 14 février 2019 à la maison de la presse où il s’est livré à ce que d’aucuns confrères qualifient de grand déballage. Selon Dramé, le régime du Président IBK devrait « se démarquer en paroles et dans les faits de tous les groupes armés irréguliers et illégaux ; mettre en place, de toute urgence, une commission indépendante d’enquêtes pour faire la lumière sur les graves violations des droits humains perpétrés au centre ; rechercher et punir tous les auteurs et complices des crimes abominables commis au centre ; enquêter sur l’origine des armes de guerre et leur circulation dans les régions de Ségou et Mopti ».
Aussi propose-t-il de « démanteler les check-points illégaux installés au vu et au su des
autorités locales et régionales, mettre fin au délit de faciès ; désarmer et dissoudre les milices ; déployer dans le centre des observateurs indépendants des droits de
l’homme »
Enfin, Tiébilé demande au pouvoir d’ « organiser des patrouilles régulières FAMAS- Force MINUSMA », et de « convoquer des assises régionales sur la restauration de la sécurité, de la stabilité et sur la bonne gouvernance au centre ».
Mariam DOUMBIA/Icimali.com