Animant un point de presse dans l’après-midi de ce mardi 27 août 2018, relative à l’arrestation de Paul Ismaël Boro, le directeur de campagne de Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé, a lancé l’anathème sur la Sécurité d’Etat qu’il estime « devenue une police politique ».
C’était au quartier général de campagne de Soumaïla Cissé. Aux dires de Tiébilé Dramé, Paul Ismaël Boro qui « participe à toutes les activités de Soumaïla a été menotté, les yeux bandés,.., amené dans une prison secrète en dehors de Bamako ; il est séquestré ».
Le président du PARENA a expliqué que Paul « a été accusé d’avoir armé les manifestants » et que les chambres de la maison de Paul a été fouillée et saccagées, « à la recherche de soi-disant d’armes de guerre ».
« Ce qui arrivée hier soir a Koulouba n’est pas une arrestation, mais un enlèvement », a qualifié le directeur de campagne de Soumaïla Cissé.
A en croire monsieur Dramé, ni le procureur de la commune III ni celui du pole judiciaire ne sont informés de cette situation, ils sont sans nouvelle de lui. « C’est un pays où les droits sont bafoués. Tous les masques démocratiques tombent les uns après les autres », renchérit-il.
Et Tiébilé d’enfoncer le clou : « Ce sont les escadrons qui font la loi. Il est fort regrettable que la Sécurité d’Etat soit détournée de sa mission cardinale pour être service d’un régime. Ce que les tenants du pourvoir font avec la Sécurité d’Etat est grave. La Sécurité d’Etat est devenue une police politique ».
Selon Tiébilé Dramé, c’est leur sécurité qui est en jeu. « Nous avons constitué déjà un pôle d’avocats, nous allons nous opposer » à un « régime autoritariste. Les manœuvres de ce genre ne nous feront pas dévier de l’essence de notre action ».
Il a appelé les Maliens à sortir le massivement le 1er septembre pour une énième marche.
DACK/Icimali.com