La montée en puissante des Formes Armées Maliennes (FAMA) ne fait plus de doute. D’exploits en exploits, nos forces de sécurité font le job à eux assigné sur l’ensemble du territoire contre le terrorisme et les forces du mal.
Tout récemment, à Dioura, l’Armée malienne a neutralisé environ quatorze présumés terroristes qui tentaient de prendre la poudre d’escampette. La riposte des FAMA contre les attaques surprenantes contre leurs postes ou des camps militaires, leurs réactions contre les ennemis à la paix au Mali renvoient aux oubliettes les qualificatifs négatifs qui leur étaient collés à la peau : « l’armée a fui », « l’armée s’est repliée », etc.
Face à cette montée en puissance des FAMA, l’on doit s’attendre à des propos incriminant notre armée comme cela a été le cas la semaine dernière avec les défenseurs des Droits de l’Homme qui les accusent d’avoir commis des exactions sommaires. Sincèrement, la Force Barkhane et de la MINUSMA dans notre pays manquent énormément dans leurs missions au Mali.
«Il faut arrêter de culpabiliser l’armée malienne», avait répliqué le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiénan Coulibaly.
Cette sortie du ministre de sa réserve est à saluer et mérite soutiens. Car notre armée en a besoin aujourd’hui pour bouter hors de nos frontières les ennemis de la République. La Mali est notre seule Patrie. Restons donc unis derrière elle pour qu’elle ne retombe.
DACK/icimali.com