SANS DÉTOUR

Un style vestimentaire ministériel

Le Ministre est une haute personnalité de l’Etat, il incarne de ce fait l’image vivante du Gouvernement auprès des populations! A travers lui est vu une sorte d’autorité de l’Etat!

Donc, qu’il soit au bureau ou sur le terrain, le Ministre doit être conscient qu’il représente personnellement les plus hautes autorités et de ce fait doit avoir un minimum de précaution s’agissant de son style vestimentaire!

Dépendant d’un contexte particulier, le Ministre peut être décontracté dans le cas d’une activité privée non officielle! Il peut porter une autre tenue dans une activité officielle ( comme un ministre du travail en tenu d’ouvrier visitant une usine)! Mais les dérogations s’arrêtent là!

La règle générale impose au membre du gouvernement une tenue décente et qui respecte les codes culturels du milieu. En campagne, auprès des maliens de l’intérieur, le boubou national en bazin ou en tissu, coiffé d’un chapeau ou un turban fera l’affaire! Les Boubou traditionnels ( coton, bogolan ) sont encore plus appréciables!

En somme, une tenue convenable et qui ne déroge pas à la solennité de la haute fonction!

Quand un ministre débarque en région, tous les officiels locaux se mettent sur leur trente et un, si le Ministre ne suit pas, c’est considéré comme non seulement un manque de respect pour ses hôtes, mais aussi un sacrilège pour cette fonction hautement respectée!

Je ne parle pas d’ostentatoire ou des gros bazins, ou encore des costumes trois pièces, mais d’un minimum de tenue!

M. ASSORY ( Facebook)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *