Le mercredi 16 octobre 2024, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a accueilli la formation des enquêteurs sur l’utilisation de kobocollect. Ce renforcement de capacité des militaires de la Protection Civile vise à perfectionner les notions antérieures de ces éléments sur le logiciel susmentionné en vue de l’élaboration d’un plan d’action genre de la Protection Civile, en collaboration avec le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) de Genève.
Dans la grande salle de réunion de la Direction Générale de la Protection Civile, l’atelier de formation a été ouvert sous la présidence du médecin-colonel Cheick Fanta Mady KONE, point focal de la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) et coordonnateur du projet Hydromet-Mali. À ses côtés, plusieurs personnalités étaient présentes, notamment la cheffe de la Division Afrique Subsaharienne de DCAF, Mme Anne Bennett, le Colonel sapeur-pompier Badra Alioune SISSOKO, chef de cabinet du Directeur Général, le Médecin Colonel Sapeur-pompier Kolado Maïga, Coordonnateur du Centre National des Opérations d’Urgence, le Lieutenant-colonel Sapeur-pompier Astan Dembélé, point focal genre de la protection Civile, ainsi que des représentants du DCAF, une organisation engagée dans le renforcement des capacités institutionnelles en matière de genre.
La cheffe de la Division Afrique Subsaharienne a, tout d’abord, adressé ses remerciements aux cadres de la Protection Civile, pour ensuite, féliciter les éléments pour leur disponibilité malgré le programme chargé suite aux évènements actuels du Pays. Elle a également introduit le but de la formation : « cette activité vise à identifier les atouts et les faiblesses de la Protection Civile en matière d’intégration du genre dans les processus de recrutement, de promotion et d’emploi des femmes tout particulièrement…l’évaluation interne en matière de genre aboutissant à l’élaboration du plan d’action genre de la Protection Civile revêt une importance cruciale. » Elle ajoute que : « l’intégration de la dimension genre dans les institutions de sécurité s’est avérée être l’un des principaux axes d’intervention de DCAF au Mali… ». A la fin de son intervention, Mme Anne Bennett a salué le leadership du Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary Kodio, tout comme le point focal genre de l’institution susmentionnée, le Lieutenant-colonel Sapeur-pompier Astan Dembélé.
Le Médecin Colonel Cheick Fanta Mady Koné, quant à lui, a remercié le DCAF pour son soutien constant, depuis la création de la cellule genre au sein de la Protection Civile, ainsi que pour l’organisation de la formation à l’endroit des enquêteurs. Il a également profité de la présence de la cheffe de programme pour lui faire part de certaines doléances de la Protection Civile en matière d’intégration de la dimension genre. Pour la formation sur Kobocollect, il s’exprime en ces termes : « cela n’est pas une première à la Protection Civile, car l’ensemble de nos enquêtes se font avec cette application, donc cette formation ne fera qu’améliorer les connaissances acquises sur son utilisation ». Le Colonel a, par la suite, déclaré la formation ouverte après une brillante intervention.
La formation sur Kobocollect s’est déroulée du mercredi 16 au jeudi 17 octobre 2024, dans la grande salle de réunion de la DGPC en présentielle et en ligne pour les participants des Régions.
DGPC’Com