Trois semaines après son élimination en demi-finales de la Ligue des champions, Barcelone a vécu une nouvelle désillusion en perdant en finale de la Coupe du Roi, ce samedi, face à Valence (1-2).
Le match : 2-1
Les certitudes d’hier ne sont décidément pas celles aujourd’hui. Lionel Messi en sait quelque chose. Favori pour remporter le Ballon d’Or début mai, à une époque où le Barça était en lice pour un triplé (Championnat, Coupe du Roi, Ligue des champions), l’Argentin n’apparaît plus si intouchable que cela.
La faute à Barcelone, battu par Valence en finale de Coupe du Roi (1-2), moins de trois semaines après avoir été éliminé en demi-finales de la Ligue des champions, face à la fureur de Liverpool et Anfield (3-0, 0-4). Encore une fois, les Barcelonais ont été plombés par leur défense. Celle qui a permis à Gameiro (1-0, 21e) de tromper Cillessen, après avoir envoyé valser Alba et la lenteur de Piqué, puis à Rodrigo de surprendre le portier néerlandais (2-0, 33e) après une action express de Valence et un centre de Soler.
Pas loin d’offrir un but aux Blanquinegros, après une grossière erreur de relance (5e), Clément Lenglet, de la tête, est à l’origine du but de Messi (73e), qui avait bien suivi la parade Jaume Domenech. Le quintuple Ballon d’Or a d’ailleurs livré une rencontre étonnante. Menace permanente sur le but adverse, l’Argentin s’est procuré de nombreuses occasions (18e, 43e, 45e, 57e). Mais il est tombé sur un défenseur, un poteau ou le gardien, en l’occurrence Jaume Domenech, qui est pour beaucoup dans la première Coupe du Roi de Valence depuis 2008. À Barcelone, l’intersaison promet d’être agitée, en particulier pour Ernesto Valverde, un entraîneur en danger…
Le joueur : Alba, encore fautif
Ce n’était donc pas la fin de saison de Jordi Alba. Déjà doublement fautif à Liverpool, le soir où le Barça avait pris l’eau en demi-finales retour de Ligue des champions (3-0, 0-4), le latéral gauche espagnol a récidivé. Sur le premier but de Kevin Gameiro (21e), il est très facilement pris par la feinte du Français. Ensuite débordé par Soler, passeur décisif sur le but de Rodrigo (33e). Son match incarne les difficultés du Barça, en danger sur chaque action valencienne.
Le fait : le presque but génial de Messi
57e minute de jeu. Lionel Messi quitte le couloir droit, trouve un une-deux avec Malcom et pénètre dans la surface. Plusieurs touches de balle, toutes de l’extérieur du pied, trois adversaires éliminés, avant une frappe, encore de l’extérieur, qui échoue sur le poteau droit de Jaume Domenech.