Le Groupe patronal de la presse écrite a suivi avec une grande stupeur et consternation les événements douloureux survenus, dans l’après-midi de ce lundi 20 février 2023, à la Maison de la presse, symbole de libertés, de valeurs démocratiques et de diversité.
En effet, ce temple de la démocratie et de l’expression plurielle a été le théâtre d’une mutilation par des vandales, à la faveur d’une conférence de presse parmi tant d’autres qu’il a coutume d’accueillir, en tant que haut-lieu d’échanges et de confrontation d’idées.
Les images véhiculées sur les réseaux sociaux sont terrifiantes et inspirent au Groupe une condamnation vigoureuse et sans réserve de cette grave atteinte à la sacralité des valeurs qu’incarne la Maison de la Presse.
En effet, le Groupe juge inadmissible et injustifiée une violence d’une telle intensité dans cette enceinte et exhorte son directoire à tout mettre en œuvre pour tirer au clair les circonstances du saccage, démasquer ses instigateurs et les interpeler par-devant qui de droit.
A LIRE AUSSI
Difficultés dans le processus de paix au Mali : La Médiation internationale communique
Le Groupe juge opportun, dans la même veine, de prendre toutes les dispositions utiles pour préserver, à la fois, l’intégrité physique des journalistes et leurs outils de travail contre les incursions impromptues dans l’enceinte de la Maison de la Presse. Il interpelle à cet effet les plus hautes autorités sur la protection due au libre exercice de la profession, par les mesures dissuasives appropriées.
Le Groupe en appelle, par ailleurs, à la sagacité des protagonistes et usagers de l’espace public en leur rappelant que l’utilité publique de la Maison de la presse en fait un bien commun que chacun a le devoir de préserver et d’entretenir, au nom des missions sociales qui fondent son existence.
Enfin, le Groupe en profite pour affirmer sa solidarité à l’endroit de la Maison de la presse et invite les autorités à contribuer activement à la réparation des dégâts occasionnés par ce malheureux incident.
Bamako le 20/02/ 2023
Le Groupe patronal de la presse écrite
Ckeickna Takiou