Le président du parti Alliance pour le Redressement de la Démocratie au Mali (ARDEMA), Dramane Dembélé, reçoit à bras-le-corps la nouvelle d’un lien des autorités maliens avec la société privée russe de sécurité « Wagner »
« Vivement Wagner ! Mon opinion il y a 10 ans », ne cesse de jubilé l’ancien ministre des Mines d’IBK, qui dit avoir « soutenu qu’à une guerre asymétrique il faut des méthodes non conventionnelles ».
En effet, pour l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2018, « dans un Monde Global où les États sont en relation et en interaction, il y a des postures qui heurtent notre fibre patriotique ». « Je fais allusion à ce levé de bouclier tendant à nous dicter notre approche sécuritaire », a pesté ce dissident de l’ADEMA-PASJ. Dans le viseur du président de l’ARDEMA la France de Macron qui menace de plier bagage si les autorités de la Transition malienne traitent avec ladite société russe dont elle qualifie les éléments de mercenaires.
A LIRE AUSSI
Sékou Niamé Bathily : « Le M5 paniqué par la visite du cadre d’Echange chez le Président du CNT »
Et Dramane d’être catégorique : « Au regard de la situation particulière du Mali et des problématiques de sécurité et de défense en général en cours dans le monde. Étant entendu que la sécurité et la stabilité sont la garantie et la condition préalable à toute ambition de développement durable, sachant que la paix se garantit par de solides capacités de dissuasion et de défense, tout État a impérieux devoir de sécuriser son territoire et ses populations. Pour cela un État stratège peut et doit faire faire pour assurer la paix surtout si cet État est failli et menacé dans son existence ».
Tout en saluant vivement la diversification des approches sécuritaires maliennes, Dramane Dembélé estime qu’aucun digne fils ne doit « nourrir de complexe en cela ». La majorité des Maliens saluent portant cette option des autorités de la Transition, qui d’ailleu
Dans son communiqué final de son Sommet d’Accra ce jeudi 16 septembre 2021, la CEDEAO a posé son véto sur cet éventuel coopération entre le Mali et Wagner.
Cyril DACK/Icimali.com