Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l'État du Mali
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, a présidé, ce mercredi 4 février 2026, au Palais de Koulouba, la cérémonie officielle de présentation des vœux du Nouvel An des Institutions de la République et des autorités administratives indépendantes.
À cette occasion solennelle, l’ensemble des Institutions de la République, notamment le Conseil national de Transition, la Cour suprême, la Cour constitutionnelle, le Haut Conseil des Collectivités ainsi que le Conseil économique, social, environnemental et culturel, ont présenté leurs vœux au Chef de l’État. La cérémonie a également enregistré la participation des autorités administratives indépendantes, du Vérificateur général, de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), de l’Autorité de protection des données à caractère personnel, de l’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes, de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (AMRTP).
Dans leurs différentes interventions, les responsables des institutions et structures présentes ont dressé le bilan des activités menées au cours de l’année 2025, tout en exposant les priorités et perspectives pour l’année 2026. Ces interventions ont mis en lumière les efforts consentis en matière de gouvernance, de contrôle, de régulation et de renforcement de la transparence dans la gestion publique.
En retour, le Président de la Transition a formulé le vœu que l’année 2026 soit « celle de la consolidation de nos acquis, d’un sursaut collectif porté par l’unité nationale, la discipline et l’amour de la Patrie ».
Revenant sur les épreuves traversées par le pays au cours de l’année écoulée, le Chef de l’État a salué la résilience du peuple malien face aux multiples défis sécuritaires, économiques et institutionnels. Il a rendu hommage à « la détermination du peuple malien, à la responsabilité des Institutions de la République ainsi qu’à l’esprit de sacrifice des Forces armées et de sécurité », soulignant que ces facteurs ont permis au Mali de demeurer debout et engagé dans la défense de sa souveraineté et de sa cohésion nationale.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/transition-en-guinee-bissau-la-cedeao-salue-une-avancee-majeure-vers-lordre-constitutionnel43947-2/
Transition en Guinée-Bissau : La CEDEAO salue une « avancée majeure » vers l’ordre constitutionnel
Le Président Assimi Goïta a insisté sur le rôle central des Institutions de la République et des autorités administratives indépendantes dans le processus de refondation en cours. À travers leurs missions de régulation, de contrôle, de vérification, de médiation et de protection des droits, elles contribuent, selon lui, à la « consolidation de l’État et au renforcement de la confiance des citoyens ».
Dans cette dynamique, il a appelé à la mise en place « d’institutions solides, accessibles et efficaces, mais également exemplaires dans leur fonctionnement et dans leurs rapports avec les citoyens ».
Abordant enfin le contexte sécuritaire et les crises multiformes auxquelles le pays est confronté, le Chef de l’État a rappelé les efforts importants consentis par l’État pour renforcer les capacités humaines et matérielles des Forces armées et de sécurité. Il a également mis en garde contre la guerre informationnelle, souvent instrumentalisée pour affaiblir les États et fracturer les sociétés.
Face à ces menaces, le Président de la Transition a réaffirmé que la réponse du Mali restera fondée sur « la cohésion nationale, la vérité des faits et la solidité des institutions », appelant l’ensemble des acteurs institutionnels à demeurer unis et engagés au service de la Nation.
Cyril Roc DACK




